Aller au contenu
Acte de fondation de la Fondation Asile des aveugles écrit à la main
Société

Journée internationale du testament

Temps de lecture: 3' Posté le

Le 13 septembre, c’est la journée internationale du testament.

Chaque année, la journée du testament sensibilise le grand public à la possibilité de soutenir une organisation d’utilité publique en l’incluant dans son testament.

Pour nous, c’est aussi l’occasion de célébrer l’un de nos fondateurs, William Haldimand, qui a donné son nom à une rue de Lausanne. En 1843, pour compléter le don d’Elisabeth de Cerjat, William Haldimand offre 32’000 francs pour créer la Fondation. Il s’engage à verser 3’000 francs chaque année pour la pérenniser. Grand mécène de la capitale vaudoise, il léguera une partie de sa fortune à l’Asile des aveugles à sa mort. En tout, il aura soutenu la Fondation avec 1’078’472 francs, une somme colossale pour l’époque !

Chaque année, environ la moitié des dons dont la Fondation est gratifiée provient de legs ou d’héritages. C’est grâce à cette générosité que notre centre de recherche continue à travailler sans relâche pour développer de nouvelles thérapies et faire reculer la cécité dans le monde. C’est aussi grâce à ces soutiens que nous poursuivons notre mission d’accompagnement des personnes aveugles et malvoyantes.

Le saviez-vous ? Seuls 30% des Suisses ont rédigé leur testament

Difficile à croire mais seuls 30 % des Suisses et Suissesses de plus de 45 ans ont rédigé leur testament ! Et pourtant ! En prenant soin de s’occuper de sa succession en rédigeant un testament pour y inscrire les personnes, héritiers et légataires qui leur sont chers, les testateurs s’assurent que leur patrimoine sera transmis selon leur volonté. Ce faisant, ils peuvent aussi marquer ou prolonger leur engagement en faveur d’une cause ou d’une organisation qui leur tient à cœur et qu’ils souhaitent encourager après leur décès.

Soutenir la santé visuelle ou la recherche en ophtalmologie

La journée internationale du testament est également l’occasion de rappeler qu’il est possible de faire un legs à la Fondation Asile des aveugles ou de l’instituer héritière.  

Un legs ou un héritage en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe d’engagement. C’est un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel. Mais aussi de la recherche et de l’innovation pour guérir les maladies visuelles encore incurables aujourd’hui.

Fondation privée reconnue d’utilité publique, la Fondation Asile des aveugles bénéficie d’une exonération fiscale totale sur les successions. Chaque franc versé sert donc intégralement et directement ses missions.

Sur notre site internet, sont décrites toutes les étapes à suivre pour inclure la Fondation Asile des aveugles dans son testament aux côtés de sa famille et de ses proches.

Sur cette même page, la brochure « Legs et héritages, comment nous soutenir » peut être téléchargée. Elle contient des informations plus détaillées et des exemples de formulation de son testament. Il est également possible de la commander par téléphone au 021 626 80 06 ou par email dons@fa2.ch.

Plusieurs initiatives récentes en Suisse visent à favoriser le soutien aux organisations à but non lucratif par le biais de dispositions testamentaires. On peut citer notamment l’Alliance pour le bien commun ou deinadieu.ch, la première plateforme suisse en ligne pour une fin de vie autodéterminée. Sur cette plateforme, il est possible de créer son testament sur la base de modèles gratuits, et de mentionner la Fondation Asile des aveugles comme bénéficiaire.

Contact :
Juliette Fahlenbrach
Responsable du mécénat et des relations donateurs
+ 41 21 626 80 06
dons@fa2.ch

Votre soutien nous est précieux. Merci!

Un don en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe de votre engagement et un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, de la recherche et de l’innovation.

Je fais un don
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation