Aller au contenu
Chez nous

Nominations de médecins et chercheurs à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Posté le

Prof. George Kymionis, Dr Theodor Stappler, Prof. Silvio Ionta et Dre Kattayoon (Kate) Hashemi

Prof. George Kymionis

Tout d’abord, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Prof. George Kymionis a été nommé professeur ordinaire de l’Université de Lausanne (UNIL) dès le 1er octobre en tant que chef de pôle du segment antérieur et responsable de l’unité Cornée et chirurgie réfractive. Déjà présent à temps partiel, il a débuté son activité à temps plein dès cette date.

Agé de 48 ans, le Prof. Kymionis a effectué sa thèse de doctorat à l’Université d’Athènes, suivie d’un fellowship au Bascom Palmer Eye Institute de Miami et à l’Institut de microchirurgie oculaire (IMO) à Barcelone. Nommé professeur assistant à l’Université d’Heraklion (Crète) en 2013 et professeur associé à Athènes en 2015, il a mis sur pied de nombreuses formations pré- et postgraduées tant à Athènes qu’à Miami. Avec plus de de 4’000 opérations et plus de 200 publications à son actif, le Prof. Kymionis est un spécialiste reconnu en chirurgie du segment antérieur et transplantation de la cornée et est membre de plusieurs comités internationaux. Il a effectué la première greffe DMEK (Descemet Membrane Endothelial Kertoplasty) de Grèce en 2012.

Dr Theodor Stappler

Nous sommes également heureux de vous communiquer que le Dr Theodor Stappler a été nommé médecin adjoint au pôle segment postérieur. Son activité a débuté le 11 septembre au sein de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Le Dr Stappler a effectué ses études de médecine puis d’ophtalmologie à Brème (Allemagne), Berne et Hanovre (Allemagne) avant de rejoindre le Royal Liverpool University Hospital (GB) pour effectuer sa formation en chirurgie vitréo-rétinienne. A la suite, il y a été nommé médecin cadre et finalement senior vitreoretinal surgeon et senior clinical lecturer (équivalent d’un PD). Disposant d’une vaste expérience clinique en chirurgie vitréo-rétinienne générale mais aussi pédiatrique, le Dr Stappler a en outre formé plus de 20 chirurgiens vitréo-rétiniens à Liverpool et est très impliqué dans le risk management et la sécurité clinique. Sa recherche se concentre sur les dispositifs médicaux comme des différents types de perfluorocarbones et huiles de silicone et il est investigateur principal (PI) de plusieurs études multicentriques. Nous lui souhaitons une cordiale bienvenue et nous réjouissons d’ores et déjà de notre future collaboration.

Prof. Silvio Ionta

Nous avons également le plaisir de vous annoncer l’arrivée à la Fondation du Prof. Silvio Ionta, spécialiste en neuropsychologie fondamentale et recherche clinique qui a été nommé professeur assistant boursier FNS à la Faculté de Biologie et de Médecine dès le 1er septembre 2017.Le Prof. Ionta s’intéresse tout particulièrement à la manière dont le corps est représenté dans le cerveau, l’interaction entre les informations sensorielles et les mouvements et la modélisation bio-informatique neurale. Dans le cadre de la Fondation, il s’intéresse particulièrement à l’intégration visuo-motrice, c’est-à-dire le lien entre ce que nous voyons et notre manière de contrôler nos mouvements, avec un fort accent sur le développement de nouvelles stratégies pour traiter des maladies du system visuo-moteur. Dans le cadre de son projet nommé « REACTION : Restoring Eye-HAnd Coordination Through Integrated Online Neurostimulation », il collabore avec le service de réadaptation basse vision, l’unité de neuro-ophtalmologie et le Prof. Micah Murray. Ses travaux ont été récompensés par plusieurs financements, dont quatre du FNS, un de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie (2016), un du Ministère de la santé italien (2014) et le Prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau (2012).

Dre Kattayoon (Kate) Hashemi

Finalement, nous avons le plaisir de vous annoncer que le Conseil de Fondation a approuvé la nomination de la Dre Kattayoon (Kate) Hashemi comme médecin associée au 1er octobre 2017.

Forte d’un fellowship en cornée et chirurgie réfractive effectuée aux Etats-Unis à l’Université de Houston et d’une pratique libérale de 10 ans, la Dre Hashemi a rejoint notre Hôpital en 2009 en tant que médecin hospitalier spécialisée en cornée et chirurgie réfractive. Durant la période de transition entre le départ du Dr Majo et la nomination du Prof. Kymionis, la Dre Hashemi a assumé la responsabilité de la gestion de l’unité de cornée et du Centre de chirurgie réfractive (CCR), tout en développant un pôle de compétence pour le traitement du kératocône.

Nous la félicitons chaleureusement pour cette nomination et la remercions de tout le travail accompli et nous nous réjouissons de la future collaboration encore plus étroite.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation