Disparition de M. Ingvar Kamprad
M. Kamprad, mécène au service de la santé visuelle des enfants
C’est avec émotion que la Fondation Asile des aveugles a appris le décès, samedi 27 janvier 2018, de M. Ingvar Kamprad, fondateur d’Ikea et généreux mécène de l’institution. Au nom de l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs, le Conseil de Fondation fait part à sa famille et à ses proches de sa plus profonde sympathie.
Fin 2012, M. Kamprad a fait don de 10 millions de francs suisses à la Fondation Asile des aveugles pour la création d’un fonds exclusivement dédié à la santé visuelle des enfants. Grâce aux revenus de ce capital, de nombreuses actions de prévention et d’accompagnement sont menées chaque année. Journée de dépistage gratuit pour la vision des enfants, publication d’une brochure de prévention. Et plus récemment mise sur pied, une plateforme pour l’insertion des personnes aveugles et malvoyantes dans le monde professionnel. Un site internet, portail d’information destiné à la vision des enfants est en cours de développement.
« Nous avons trouvé en M. Kamprad un partenaire particulièrement engagé et sensible aux problèmes rencontrés par les enfants en situation de handicap et à l’exclusion dont ils peuvent être victimes » se remémore Me François Logoz, Président du Conseil de la Fondation Asile des aveugles. Celui-ci avaiat rencontré M. Kamprad lors de la création du fonds. « Ce fonds soutient des projets qui nous tiennent à cœur. Nous avons pu les concrétiser, en particulier à l’attention des jeunes provenant d’une population précarisée. Nous avons pu ainsi aider plus activement à s’insérer dans la société et dans la vie professionnelle ».