Aller au contenu
Chez nous

La Médaille Gonin décernée pour la 20e fois

Posté le

Le Prof. Jean-Jacques De Laey reçoit la Médaille Gonin, le « Nobel » d’opthalmologie

Le Prof. Jean-Jacques De Laey, professeur émérite de l’Université de Gand, en Belgique a été choisi pour recevoir la Médaille Gonin, la plus prestigieuse distinction en ophtalmologie.

Tous les quatre ans, un-e ophtalmologue d’exception se voit décerner la Médaille Gonin par le Conseil International d’Ophtalmologie. Le Professeur Jean-Jacques De Laey, MD, PhD, Professeur Emeritus à l’Université de Gand est le 20e ophtalmologue qui reçoit ce prix, considéré comme le « Nobel d’ophtalmologie ».

Dès les années 70, le Prof. De Laey a été un grand promoteur des nouvelles techniques d’imagerie du fond de l’œil. Au milieu des années 80, il est ainsi un précurseur de l’utilisation du vert d’indocyanine dans les angiographies. Cette utilisation permet en effet une analyse précise des anomalies des vaisseaux de la rétine, notamment dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA). Il a publié plus de 260 articles scientifiques dans le domaine de la rétine.

Nommé chef du service d’ophtalmologie de l’Université de Gand en 1980, le Prof. De Laey a présidé de nombreuses commissions et sociétés d’ophtalmologie, en Europe et au niveau international et a été secrétaire général du Conseil International d’Ophtalmologie.

La cérémonie de la présentation de la Médaille Gonin se déroulera le 15 février à 16h15 à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. C’est la Professeure Nouria Hernandez, Rectrice de l’Université de Lausanne, qui l’ouvrira.

L’histoire de la médaille

La Médaille Gonin est la plus haute distinction ophtalmologique internationale. Elle a été créée en 1937 par l’Université de Lausanne et la Société suisse d’ophtalmologie en mémoire de Jules Gonin. Ce dernier était un ophtalmologue de renommée mondiale, à l’origine du traitement du décollement de rétine. Après avoir reçu un diplôme commémoratif à Lausanne, le Prof. De Laey recevra la Médaille proprement dite lors de la cérémonie d’ouverture du Congrès international d’ophtalmologie. Le congrès déroulera du 16 au 19 juin à Barcelone.

Pour plus d’information et pour assister à la cérémonie, contactez le service communication de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Au 021 626 80 06 ou à l’adresse communication@fa2.ch

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation