Aller au contenu
Chez nous

Prof. Schlingemann nouveau directeur de la recherche

Posté le

Un spécialiste investi dans la recherche translationnelle et la formation

Nommé fin novembre 2017, le Prof. Reinier Schlingemann a débuté dans ses fonctions de directeur de la recherche de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et professeur invité de l’UNIL à 50% le 1er mars 2018. 

Chargé de développer le Centre de recherche des sciences de la vue de Lausanne,  le Prof. Schlingemann partage son temps entre la capitale vaudoise et Amsterdam, où il est professeur d’ophtalmologie de l’Université et directeur du bureau des études cliniques du département d’ophtalmologie.

Le Prof. Schlingemann a effectué sa thèse de doctorat à l’Université de Leiden et sa formation en ophtalmologie à l’Université d’Amsterdam (NL). Après avoir effectué un fellowship en rétine médicale au Moorfields Eye Hospital (GB), il a été nommé, en 1997, médecin cadre en rétine médicale à l’Université d’Amsterdam et Professeur d’ophtalmologie et d’angiogenèse oculaire en 2008.

Avec plus de 160 publications et 8000 citations à son actif, le Prof. Schlingemann a une grande expérience de l’organisation et de la conduite de recherches translationnelles au sein d’un laboratoire de recherche fondamentale. Outre les nombreuses études cliniques qu’il dirige, les recherches du Prof. Schlingemann portent plus particulièrement sur les mécanismes cellulaires et l’identification de nouveaux gènes de l’angiogenèse (néovascularisation) dans la DMLA et la rétinopathie diabétique et dirige le groupe de recherche translationnelle « Ocular Angiogenesis » à Amsterdam.

Très investi dans l’enseignement et le soutien aux jeunes, il a formé de nombreux médecins et chercheurs et supervisé une vingtaine d’étudiants PhD.

Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur l’expérience du Prof. Schlingemann et sur ses compétences pour poursuivre le développement du secteur de la recherche de la Fondation Asile des aveugles.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation