Difficultés d’apprentissage chez les enfants : découverte d’un potentiel outil de dépistage
Les difficultés d’apprentissage intéressent la recherche. Face à un ordinateur portable, des enfants doivent appuyer sur un bouton. Ceci à chaque fois qu’ils voient un flash de lumière ou entendent un son. Une tâche simple qui permet pourtant d’en apprendre beaucoup sur leur mémoire et leurs capacités cognitives. Une équipe de chercheurs suisses vient de le révéler. Différentes équipes ont collaboré : du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de l’Université de Lausanne (UNIL). Mais aussi de l’Université des sciences appliquées de Suisse occidentale – Valais (HES-SO Valais) et de l’Université de Genève (UNIGE).
Dépister les difficultés d’apprentissage de manière précoce
L’étude est menée par Micah Murray, professeur attaché bénévole à l’hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Elle démontre la relation entre les capacités multisensorielles et les compétences cognitives. Des résultats qui ont permis d’identifier un potentiel outil pour dépister les difficultés d’apprentissage des écoliers de manière précoce. Ceci en s’appuyant sur la simple détection de sons et de flashs. Actuellement, l’équipe de chercheurs collabore avec des cliniciens, des enseignants et aussi des thérapeutes afin d’optimiser et valider ce nouvel outil.
Découvrez l’étude complète dans la revue Scientific Reports de Nature.