Aller au contenu
Chez nous

Jeudi de Jules Gonin du 27 février : les uvéites pédiatriques

Posté le

Chaque mois, notre hôpital propose des demi-journées de formation continue pour les professionnels de la santé visuelle intitulées « Les Jeudis de Jules Gonin » .

Le 27 février lors du Jeudi de Jules Gonin a eu lieu une nouvelle après-midi de conférences, dans le cadre de la 4ème édition de la Winter School, organisée par des rhumatologues pédiatres du JIR (Research network in Juvenile Inflammatory Rheumatism), un réseau international de médecins spécialistes en rhumatologie pédiatrique.

Les maladies orphelines à l’honneur ce Jeudi

Cette rencontre scientifique a réuni des spécialistes européens (France, Allemagne, Italie, Belgique et Suisse) autour de la santé des enfants atteints de maladies inflammatoires oculaires et systémiques. Le programme de ce Jeudi de Jules Gonin a été élaboré par le Prof. Michael Hofer, rhumatologue pédiatre du Département femme-mère-enfant du CHUV, et le Prof. Yan Guex-Crosier, ophtalmologue de l’Unité d’Immuno-infectiologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Il est le fruit d’une collaboration de plus de 20 ans dans le domaine de la rhumatologie pédiatrique et des uvéites.

Les conférences étaient axées sur des thèmes variés reflétant la complexité de la prise en charge des uvéites de l’enfant : l’arthrite juvénile idiopathique, la cataracte secondaire aux uvéites ou congénitale, le glaucome uvéitique, l’amblyopie, les infections (uvéite post-streptococciques et tuberculose oculaire) ainsi que les traitements des maladies systémiques liées à ces maladies.

Qu’est-ce qu’une uvéite ?

Ce Jeudi de Jules Gonin, les professionnels de la santé ont pu comprendre que l’uvéite est une maladie orpheline qui provoque une inflammation de l’uvée. L’uvée est un tissu vasculaire nourricier de l’œil. Elle est généralement causée par une infection, une défaillance du système immunitaire ou un traumatisme. La maladie prend son départ dans les tissus à l’intérieur de l’œil mais peut s’étendre à d’autres parties. L’uvéite peut se développer lentement et ne provoquer aucun symptôme pendant longtemps. Les personnes atteintes peuvent souffrir typiquement d’une réduction de l’acuité visuelle, d’une sensibilité excessive à la lumière, d’une présence de tâches ou d’ombres dans le champ visuel. Mais également de larmoiement et de rougeur oculaire. Les uvéites sont, au même titre que la rétinopathie diabétique, la 5ème cause de cécité. Il s’agit donc d’un problème majeur de santé publique. D’autant plus que l’uvéite peut se développer dès le plus jeune âge.

Dépistage et traitement de la maladie

Plusieurs examens permettent de confirmer le diagnostic. L’examen à la lampe à fente, l’ophtalmoscopie pour inspecter le fond de l’œil et la rétine. Mais aussi avec des examens complémentaires tels que l’angiographie et des analyses de sang. Le choix du traitement s’effectue en fonction de plusieurs critères. Du patient et du type d’uvéite, des causes, de son intensité et de la présence ou non de complications. Les options disponibles sont d’ordre médicamenteux, rarement chirurgical. Seule une surveillance rigoureuse et régulière auprès d’un ophtalmologue amène à un diagnostic et un traitement efficaces de l’uvéite.

Dans cette optique, les intervenants du JIR durant le Jeudi de Jules Gonin ont développé un projet novateur. Un dossier électronique en ligne (JIR-cohorte) permet en effet de récolter en continu des informations sur la santé générale et visuelle des enfants. L’objectif est d’analyser en temps réel les meilleurs algorithmes de traitement concernant la cécité chez l’enfant.

Plus d’informations sur nos prochaines formations sont disponibles sur le site internet de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

De gauche à droite : Prof. Dirk Föll, Dr Pierre-François Kaeser, Dre Brigitte Bader-Meuni, Prof. Michaël Hofer, Dre Florence Hoogewoud, Prof. Yan Guex-Crosier, Dre Véronique Hentgen, Dr Daniele Rossi, Dre Sophie Georgin-Lavialle.
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation