Aller au contenu
Dre Jelena Potic
Équipe

Dre Jelena Potic obtient la Bourse Junior Clinical Scientist Leenaards !

Posté le

La Fondation Asile des aveugles félicite la Dre Jelena Potic, médecin assistante à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Bravo à elle pour l’obtention de sa bourse Leenaards.

Chaque année, avec le soutien de la Fondation Leenaards, la Faculté de biologie et de médecine (FBM) de l’Université de Lausanne met au concours la Bourse Junior Clinical Scientist. Cette bourse vise à soutenir de jeunes médecins dans leur activité de recherche. S’adressant à des titulaires d’un MD-PhD (ou MD et PhD), cette bourse leur permet de s’engager dans un projet de recherche, tout en poursuivant leur formation clinique FMH. En 2020, elle a été attribuée à la Dre Jelena Potic, médecin assistante à notre hôpital.

Après avoir terminé ses études de médecine et avoir été élue meilleure étudiante de sa génération à l’Université de Belgrade en Serbie, Jelena Potic commence une formation clinique en ophtalmologie. En 2014, elle obtient la Bourse d’Excellence du Gouvernement Suisse, ce qui lui ouvre les portes de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et de l’Université de Lausanne. Sous la supervision des Prof. Thomas J. Wolfensberger et Yvan Arsenijevic, elle commence alors une thèse MD-PhD pour étudier la mort cellulaire dans le modèle in vitro du décollement de rétine, ainsi que la récupération anatomique et fonctionnelle des patients avec décollement de rétine suivis par Optique Adaptative.

Thèse, publication et présidence

Ce projet ambitieux amène Jelena Potic à collaborer avec plusieurs institutions. L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, l’Université de Lausanne, le Centre Hospitalier Universitaire de Serbie et l’Université de Belgrade. En 2018, elle défend sa thèse avec succès. Ce qui lui donne droit à de multiples publications dans des prestigieux journaux scientifiques. Dès 2021, Jelena Potic prendra la Présidence des Jeunes Ophtalmologues d’Europe (SOE-YO). Elle a été sélectionnée par l’American Academy of Ophthalmology pour son programme de Young Leadership pour 2019/2020 (seule candidate européenne).

En parallèle de sa formation clinique, Jelena Potic poursuit ses travaux de recherche. Elle continue également à développer la collaboration entre les deux hôpitaux universitaires de Lausanne et Belgrade. La Bourse Junior Clinical Scientist lui permettra de poursuivre sa thèse. L’intention étant de réaliser un projet basé sur le nouvel appareil SLO Adaptive Optics. L’objectif est de caractériser et définir plus précisément les modifications dans l’architecture vasculaire rétinienne et au niveau cellulaire de la rétine chez les patients atteints de rétinopathie diabétique et de décollement de rétine.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation