Aller au contenu
Chalazion Conjonctivite
Soin & accompagnement

Tout savoir sur la conjonctivite et le chalazion

Posté le

La conjonctivite et le chalazion figurent parmi les affections oculaires les plus fréquentes. Apprenez-en plus sur ces pathologies grâce à nos deux nouvelles brochures thématiques.

La conjonctivite virale, bactérienne ou allergique

La conjonctive est une inflammation de la conjonctive, une membrane transparente qui recouvre le globe de l’œil et la face interne des paupières. Les trois causes les plus fréquentes de la conjonctivite sont les infections virales (95% des cas) suivies par les infections bactériennes et les allergies. Les conjonctivites ont comme symptôme commun un œil rouge. Lorsqu’il s’agit d’une infection virale, on peut observer un écoulement aqueux, tandis qu’une infection bactérienne se caractérise par une décharge de pus. Une conjonctivite causée par une allergie se manifeste quant à elle par des démangeaisons. Si la majorité des conjonctivites disparaît naturellement après deux semaines, plusieurs traitements peuvent s’avérer nécessaires en fonction de la gravité.

Le chalazion : un kyste bénin de la paupière

Le chalazion prend la forme d’un kyste bénin à l’intérieur ou à l’extérieur de la paupière, en raison de l’inflammation d’une ou plusieurs glandes appelées Meibomius. Ces glandes produisent du meibum, une substance huileuse qui participe à la bonne santé de l’oeil. Parfois, il arrive que ce meibum devienne trop épais, empêchant son écoulement de la glande. Cette dernière se bouche et s’enkyste, causant un chalazion. La plupart des chalazions peuvent être traités en suivant simplement quelques règles d’hygiène. Si cela ne suffit pas, on recourt alors à des traitements médicamenteux (pommades anti-inflammatoires ou antibiotiques) ou chirurgicaux (retrait du chalazion).

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation