Aller au contenu
Recherche

Une nouvelle technique pour détecter la DMLA !

Posté le

En collaboration avec notre hôpital, l’EPFL a développé un procédé inédit pour diagnostiquer la dégénérescence maculaire liée à lʹâge (DMLA), une affection de la rétine qui touche un quart des personnes âgées de plus de 60 ans.

La DMLA est une maladie altérant progressivement la macula qui se situe au fond de l’œil. Cette zone sensible à la lumière facilite notamment la lecture, la reconnaissance faciale, ou encore la perception des détails. Cette maladie se manifeste par l’apparition d’une tache noire ou de lignes déformées au centre du champ de vision. À un stade avancé de la maladie, l’œil ne voit plus que la périphérie de l’image.

Cette affection est encore incurable aujourd’hui. Dès lors, seul un dépistage précoce permet de préserver la vision en limitant la progression de la maladie. Il s’agit ainsi d’en détecter les premiers signes le plus tôt possible. A cette fin, le Laboratoire de dispositifs photoniques appliqués de l’EPFL a mis au point un nouvel outil de diagnostic. Ceci en collaboration avec notre hôpital. Cette technologie inédite améliore considérablement la précision de l’examen du fond de l’œil. En effet, elle rend visibles des cellules que l’ophtalmologue ne peut observer habituellement.

Notre hôpital mènera prochainement des essais cliniques. La Dre Irmela Mantel, médecin-adjointe à l’unité de la rétine médicale, les supervisera. À cette occasion, vous pouvez retrouver son interview dans l’émission CQFD sur la radio La Première. Elle s’y exprime en compagnie de Mathieu Künzi, ingénieur en microtechnique spécialisé en optique et photonique. L’extrait de l’émission est disponible à cette adresse.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation