Aller au contenu
Chez nous

Pierre-François Kaeser nommé médecin adjoint et directeur de l’Ecole supérieure d’orthoptique

Posté le

Lors de sa séance du 3 février 2020, le Conseil de Fondation a nommé le Dr Kaeser médecin adjoint et directeur de l’Ecole supérieure d’orthoptique au 1er janvier 2020. Il succède au Dr Georges Klainguti qui a développé et dirigé l’école durant 30 ans.

Le Dr Kaeser est arrivé à l’Hôpital ophtalmique en 2003 en tant que médecin assistant. Il a ensuite effectué une année au service de neuro-ophtalmologie des HUG auprès du Prof. Safran en 2007. Par la suite, il a pris le poste de chef de clinique à l’unité de strabologie, dirigée par le Dr Klainguti. En 2010, il effectue un fellowship clinique en strabologie à Heidelberg (All) auprès du Prof. Kolling, avant de revenir à l’Hôpital. En 2012, le Conseil de Fondation le nomme médecin associé et responsable de l’unité de strabologie. Il y développera également l’ophtalmologie pédiatrique. En 2015, la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne le nomme Maître d’enseignement et de recherche (MER).

Le traitement précoce des problèmes visuels chez l’enfant

La détection et le traitement précoce des problèmes visuels des enfants lui tient particulièrement à cœur. Grâce au fonds Kamprad, il a ainsi mis sur pied une journée de dépistage bisannuelle pour les enfants. Il a aussi organisé des formations pour les pédiatres. La brochure qu’il a co-écrite avec la Dre Nathalie Voide « Les yeux des enfants » est appréciée dans toute la Suisse et au-delà. Destinée aux parents et professionnels de l’enfance (médecins, pédiatres, infirmiers-ères scolaires notamment), elle existe aujourd’hui en 8 langues et a déjà voyagé au Brésil, en Afrique et dans plusieurs pays d’Europe avec des associations d’aide aux enfants. Elle a également été distribuée à 30’000 exemplaires dans les écoles vaudoises.

Le Conseil de Fondation a relevé la croissance remarquable de son unité, mais aussi les excellentes collaborations qu’il a mises en place au niveau local, national et international. La Semaine strabologique internationale qu’il organise depuis 2019 est devenue un incontournable des congrès de strabologie. Le Dr Kaeser travaille aussi sur plusieurs recherches prometteuses en collaboration avec le CHUV et l’EPFL.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation