Aller au contenu
Télémédecine
Communication

La télémédecine s’implante aux urgences de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Temps de lecture: 3' Posté le

Nous ouvrons aujourd’hui un service de téléconsultation d’urgence pour les problèmes oculaires développé avec la solution informatique de Soignez-moi.ch. Une évaluation en ligne permet de déterminer la démarche la mieux adaptée à la situation : télémédecine ou déplacement immédiat au service des urgences.

En complément à notre hotline téléphonique médicale annoncée début avril, nous nous dotons d’un service de télémédecine. Elle est destinée aux consultations urgentes et permet ainsi d’obtenir un avis médical dans l’heure. La ligne est ouverte du lundi au vendredi, hors jours fériés, de 8h à 17h30. Elle utilise la solution informatique de Soignez-moi.ch et aussi est développé par les spécialistes en ophtalmologie de notre hôpital. Ce service est accessible depuis notre site ophtalmique.ch/telemedecine.

Moins de déplacement et aussi moins d’attente aux urgences

Cette téléconsultation ophtalmique d’urgence est une réponse pratique à la situation actuelle. Elle permet d’éviter une partie des déplacements ainsi que de minimiser le temps d’attente aux urgences.

« Être l’unique service d’urgences ophtalmiques du canton nous engage envers la communauté. La télémédecine nous permet de mettre à disposition nos spécialistes dans un délai très court et également de manière très confortable pour le patient. Nous avons développé des protocoles précis, avec une évaluation préliminaire en ligne. La téléconsultation avec l’un de nos médecins ophtalmologues permet au patient de ne pas attendre inutilement aux urgences. S’il doit se déplacer chez nous pour recevoir des soins, il le fait alors sur rendez-vous qui lui sera fixé le jour-même ou le lendemain. Ceci optimise le parcours du patient lors de son arrivée à l’hôpital. Cela est particulièrement important durant cette période de pandémie.»

Prof. Thomas J. Wolfensberger, directeur médical et chef du service universitaire d’ophtalmologie de Lausanne

Comment ça marche ?

Tout d’abord, il faut se connecter à la plateforme depuis son ordinateur ou son smartphone. Ensuite, on rempli est une évaluation en ligne qui permet de définir s’il faut se rendre aux urgences toute affaire cessante. Si tel n’est pas le cas, un médecin ophtalmologue contacte la personn, dans un délai maximum d’une heure, pour une consultation en téléconférence. La prise en charge la mieux adaptée à sa situation est alors définie. Elle est choisie soit directement lors de la consultation par le médecin, soit en obtenant un rendez-vous pour des examens complémentaires. Si besoin, des images, messages et également des ordonnances peuvent être envoyées de manière sécurisée.

Utilisateur de l'application de télémédecine

Une première étape

La télémédecine d’urgence représente la première étape des services en ligne que nous sommes en train de développer pour nos patients ; d’autres consultations suivront également.

« La télémédecine n’est que l’un des chantiers de la digitalisation de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Avec d’autres hôpitaux en Suisse romande et alémanique, nous développons aussi une plateforme d’échange d’images cliniques à but diagnostique et de recherche et, avec nos partenaires médecins et ophtalmologues installés, un système digital de diagnostic. »

Prof. Thomas J. Wolfensberger, directeur médical et chef du service universitaire d’ophtalmologie de Lausanne
Equipe de développement de la télémédecine
Notre équipe se réunit en télétravail pour la mise en place de la télémédecine
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation