Aller au contenu
Chez nous

Nos petits patients au volant d’un bolide pour aller en salle d’opération!

Temps de lecture: 2' Posté le

Accompagnés par notre personnel soignant, les petits patients hospitalisés à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin font désormais le trajet jusqu’à la salle d’opération… en voiture ! Cette activité ludique permet de réduire leur stress avant leur intervention.

Les bolides électriques

Le projet « les bolides électriques » a été proposé, fin 2019, par Ophélie Uffer infirmière et Laetitia Bugnon assistante en soins et santé communautaire, au service d’hospitalisation. Elles souhaitaient renforcer la prise en charge de nos jeunes patients hospitalisés. Des recherches, des reportages et des études leur ont confirmé que cette démarche originale amenait un réel bien-être aux enfants. Convaincues, elles ont proposé d’introduire cette nouveauté dans le service. Et c’est grâce à un généreux donateur que ce beau projet a pu voir le jour.

Un de nos petits patients conduit  son bolide dans le service d'hospitalisation.
Un petit patient conduit son bolide dans le service d’hospitalisation.

le déroulement du trajet

Aujourd’hui, nos petits patients peuvent choisir un bolide électrique pour se rendre de leur chambre au bloc opératoire, avec un membre de l’équipe soignante qui les accompagne, muni d’une télécommande, afin d’assurer leur sécurité, bien sûr ! Ce court périple en voiture créée une expérience positive et dédramatise le séjour de l’enfant. Le patient au volant devient alors acteur de sa prise en charge tout en s’amusant. Ce trajet réduit son sentiment d’anxiété, mais aussi celui de ses parents.

Les enfants sont très preneurs et il n’est pas difficile de leur expliquer comment le bolide fonctionne! Cette activité détourne leur attention d’une manière ludique. Cela nous fait plaisir de les voir sourire et que les parents se mobilisent avec nous jusqu’au bloc opératoire. 

Ophélie et Laetitia, personnel soignant

Un peu retardé par la pandémie, ce projet a démarré cet été. Depuis, environ 15 enfants par semaine conduisent pour aller à leur opération. « Nous avons organisé des places de parc pour optimiser l’espace et même mis en place un flux croisé voitures et piétons ! » poursuivent les deux soignantes en riant.  L’équipe des soins est bien sûr très vigilante sur l’application des règles d’hygiène après chaque usage des bolides.

C’est toujours avec le même enthousiasme que nous poursuivons avec cœur notre action, portés par la confiance et la générosité de nos donateurs.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation