Merci au Festival Images de Vevey d’avoir rendu des œuvres accessibles aux malvoyants!
A l’occasion de sa 7e édition, le Festival Images Vevey a collaboré pour la première fois avec la Fondation Asile des aveugles. Notre Centre technique en adaptation et accessibilité (CTAA) a réalisé des maquettes tactiles qui permettent aux élèves malvoyants ou aveugles de vivre une expérience multisensorielle.
La Fondation Asile des aveugles a collaboré pour la première fois avec le Festival Images Vevey qui a accueilli traditionnellement les écoles de la région avec des visites et des ateliers sur mesure. Cette année, en plus de ces programmes scolaires « classiques », le Festival Images a ainsi élargi son offre de médiation pour se tourner vers une pédagogie « 360 degrés ».
L’objectif est d’accompagner les classes intégrant un enfant en situation de handicap visuel. Ce dernier peut ainsi vivre un moment privilégié d’expériences multisensorielles et d’émotions partagées où l’on ne voit pas uniquement avec ses yeux. Le Festival Images de Vevey et le CTAA ont sélectionné quatre projets pour leur potentiel pédagogique sous cet angle spécifique.
Différentes maquettes, fabriquées par l’équipe du CTAA du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV), offrent aux élèves malvoyants la possibilité de « toucher » l’œuvre, de la comprendre et de se l’approprier autrement. Pour les élèves voyants, ces maquettes sont l’occasion de se mettre à la place de leur camarade et de comprendre son univers sensoriel.
Les maquettes tactiles des oeuvres du CTAA
- Reconstruction of a family de l’artiste Lebohang Kganye. Cette maquette explore les notions de mémoire et d’identité dans des dioramas. L’artiste joue avec les silhouettes découpées et animées de sa famille. Une maquette 3D en carton et MDF reproduit une des photos. Cela permet aux élèves de comprendre les plans successifs du diorama. Le diorama est un tableau qui représente le volume par des images placées en plans successifs.
- Une autre maquette est composée de MDF, de carrés de tissu (imitation velours), d’argile, de plaques d’aluminium et de moquette. Elle permet d’appréhender par le toucher le travail de l’artiste Jean-Marie Donat dans son projet
« Rorschach ». Cette installation comprend une collection de paysages montagneux reflétés dans des plans d’eau et renversés à la verticale. La symétrie créée par le miroir de l’eau produit des visuels évoquant des tests de Rorschach. Ces tests utilisent en effet les taches d’encres symétriques comme outils d’évaluation de la personnalité.
Des pistes de prolongement ont été proposées aux enseignants qui souhaitaient intégrer la visite du Festival à un projet pédagogique en lien avec le Plan d’Etude Romand (PER).
La Fondation Asile des aveugles remercie le Festival
La Fondation Asile des aveugles est actrice communautaire dans le domaine de la santé visuelle. Elle met ainsi à disposition son expertise dans le domaine de l’accessibilité aux lieux et à l’information. Notre objectif est d’une part de permettre aux personnes malvoyantes de bénéficier d’un maximum d’autonomie dans l’espace public. L’objectif est d’autre part de permettre l’accès à de belles expériences culturelles.
Nous remercions le Festival Images pour sa confiance et son engagement à rendre la culture accessible.
Le Festival Images organise tous les deux ans une exposition en plein air dans les rues de Vevey. Entièrement gratuite, la manifestation ouverte depuis le 5 septembre, se terminera le 27 septembre 2020. Cette année, le Festival a retenu le thème de « Unexpected – le hasard des choses ». Des dizaines de milliers de visiteurs ont découvert le meilleur de la création photographique contemporaine.