Aller au contenu
Photo d'un élève à l'atelier de cuisine
Chez nous

Un atelier culinaire « Zéro déchet & végétarien » avec les élèves du CPHV

Temps de lecture: 2' Posté le

Notre équipe de cuisine Eldora a mis en place un atelier culinaire pour les enfants du Centre pédagogique pour élèves handicapé-e-s de la vue (CPHV) durant la semaine du goût organisée par la ville de Lausanne.

Brochettes de légumes de saison préparées par les élèves.

S’inspirant de la démarche de la Semaine du goût organisée par la Ville de Lausanne avec les établissements scolaires, l’équipe de cuisine Eldora de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, a mis sur pied un atelier culinaire trimestriel avec les élèves du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue. Le but est faire découvrir aux enfants l’univers du goût et de la préparation des mets. Ils cuisineront avec des professionnels de la cuisine.

Un challenge culinaire

« C’est un challenge autant pour nous que pour eux ! explique Cécile Friedmann, gérante de cuisine et créatrice du projet. Les enfants sont face à des professionnels qui ne les connaissent pas individuellement. Ils doivent alors s’adapter. Les cuisiniers, eux, doivent travailler de la manière la plus explicite possible. Nous allons par exemple faire toucher à tour de rôle une rondelle de courgette aux enfants pour qu’ils s’alignent à la largeur désirée. Les recettes sont transmises à l’équipe de transcription afin que les enfants aient chacun leur fiche cuisine dans un format adapté et personnalisé selon les difficultés de chacun-e ».

Cette initiative a débuté lors de la Semaine du goût, du 18 au 22 septembre. Le premier atelier avait pour thème « zéro déchet & végétarien ». Les enfants du CPHV ont ainsi créé de manière ludique et écoresponsable des plats équilibrés. Comme par exemple des galettes de pommes de terre farcies aux fromages et herbes et œuf coulant, ou encore une salade d’ananas à la menthe. Un projet s’accompagne souvent d’un autre. Ainsi, ils planteront les plumets des ananas utilisés lors de l’atelier dans le nouveau jardin des sens installé dans la cour de l’école. Cela apportera une touche d’exotisme et permettra d’organiser une nouvelle activité faisant perdurer la thématique « zéro déchet ».

Les élèves du CPHV dégustent ensuite ensemble leur préparation.

Ce premier atelier a rencontré un grand succès, les élèves ont su être flexibles et autonomes. Cette collaboration entre l’équipe de cuisine et les enseignantes et enseignants spécialisés enrichit le regard pluridisciplinaire sur l’encadrement des enfants. L’objectif est de poursuivre l’aventure et pourquoi pas, à la prochaine « Semaine du goût », de relier les thèmes étudiés en classe avec les mets réalisés.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation