Booxaa.ch, des manuels d’enseignement romands accessibles et adaptés pour toutes et tous
Le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue lance Booxaa.ch, un site qui permet aux élèves malvoyants ou à besoins éducatifs particuliers d’accéder à une version adaptée de leurs manuels scolaires. Cette plateforme propose des adaptations numériques des moyens d’enseignement romands à télécharger sur sa tablette ou son PC. Un vrai gain de temps et d’autonomie.
Bibliothèque numérique d’ouvrages scolaires adaptés
Nommée Booxaa, cette bibliothèque propose dès aujourd’hui des versions aménagées d’ouvrages scolaires rendus accessibles. En commençant par exemple par les mathématiques. Tous les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent bénéficier de ce service. « La priorité pour nous est d’apporter nos compétences pour soutenir l’autonomie de l’élève et pour faciliter l’accès aux apprentissages à toutes celles et ceux qui sont empêchés dans leur lecture. Cela peut être à cause de troubles dyslexiques, visuels, etc. » souligne Fabienne Sypowski, responsable du centre technique en adaptation et accessibilité du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue.
Un accès pour toutes et tous
« Booxaa.ch » met à disposition des ouvrages adaptés pour tous les supports d’aide utilisés. Pour les tablettes par exemple, les ordinateurs adaptés, le logiciel d’aide ou de compensation, etc. Il suffit de remplir le formulaire d’inscription, en fournissant un certificat médical ou une attestation (logopédiste ou ergothérapeute). Une fois le compte actif, l’utilisateur-trice dispose librement des manuels de cours accessibles. Mais également des livres audios de la Bibliothèque sonore romande (BSR), qui a collaboré à son développement. Booxaa soutient ainsi non seulement les apprentissages, mais aussi le plaisir de lire.
Centre technique en adaptation et accessibilité
Le Centre technique en adaptation et accessibilité du CPHV offre des prestations techniques dans le domaine du déficit visuel. Il souhaite aujourd’hui offrir un soutien aux établissements scolaires dans l’inclusion des élèves, en mettant ses compétences uniques en accessibilité à disposition du « bien commun ». Un projet est déjà en route avec la collaboration de la Haute école de gestion Arc de Neuchâtel (HES-SO). Ce dernier permettra l’offre, ces prochaines années, d’outils automatiques au service de l’accessibilité des documents.