Aller au contenu
Chez nous

Soutenez l’achat de lunettes pour les enfants défavorisés en Suisse !

Temps de lecture: 5' Posté le

Votre soutien nous est précieux. Merci!

Un don en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe de votre engagement et un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, de la recherche et de l’innovation.

Je fais un don

La Fondation Asile des aveugles participe pour la deuxième fois au Giving Tuesday ! Nous vous proposons de soutenir l’achat de lunettes pour les enfants défavorisés en Suisse. La célébration annuelle du Giving Tuesday, connue mondialement pour la sensibilisation au don, se tient le mardi 1er décembre. En cette année éprouvante pour bon nombre d’entre nous, l’occasion de célébrer le don sous toutes ses formes est arrivée !

Action spéciale 2020 !

Cette année, la Fondation Asile des aveugles a créé un fonds spécial. Il a pour but d’aidee à l’achat de lunettes pour les enfants défavorisés en Suisse.

Un enfant suisse ayant une bonne vision grâce aux lunettes.

Pourquoi avoir créé ce fonds ?

Chez l’enfant, encore plus que chez l’adulte, le port de lunettes est indispensable. Lorsqu’il est indiqué, il est absolument nécessaire non seulement pour un bon développement de la vision, mais également pour permettre une scolarité harmonieuse. Difficilement envisageable si l’enfant, myope par exemple, est constamment plongé dans un flou artistique !

Or, de nombreuses familles en Suisse ne sont pas en mesure d’offrir à leur enfant la correction optique qui lui permettra un meilleur développement de la vision, ainsi qu’une scolarité sans obstacle visuel.

Pourquoi certaines familles n’ont pas la possibilité d’offrir à leur enfant des lunettes ?

En Suisse, le remboursement des lunettes par l’assurance maladie de base est limité à 180 CHF. Le remboursement est valable jusqu’à l’âge de 18 ans, et inexistant pour les adultes. La présence de certaines pathologies oculaires particulières, comme par exemple un strabisme ou une amblyopie, permet d’obtenir un remboursement annuel de 180 CHF. On en bénéficie en apposant le code Lima (liste des moyens auxiliaires) correspondant sur l’ordonnance. La quote-part de 10% est alors bien sûr déduite de ces montants.

Un remboursement des lunettes par l’assurance invalidité n’est envisageable que dans les cas très particuliers. Ce sont des cas où la vision est extrêmement basse.

En Suisse, des conditions de remboursement strictes et insuffisantes font qu’une part importante du coût des lunettes reste à la charge des parents, en particulier en cas de modification de la réfraction au cours de l’année qui suit la réalisation des lunettes, ce qui est fréquent, et ne permet aucun remboursement par l’assurance maladie. 

Dr Pierre-François Kaeser, responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique

Le coût des lunettes peut ainsi constituer une charge financière trop importante. Certaines familles défavorisées ne peuvent se permettre d’offrir des lunettes adaptées à leurs enfants.

Une situation regrettable à laquelle la Fondation Asile des aveugles souhaite remédier, grâce à votre précieux soutien !

Soutenez la santé visuelle d’un enfant d’une famille en Suisse !

Je donne en ligne en mentionnant « achat de lunettes » dans le formulaire sous la rubrique message.

Soutenus par nos fidèles donateurs et partenaires, nous poursuivons avec cœur notre mission au service de la santé visuelle. Dépistage de maladies oculaires, accompagnement de personnes aveugles et malvoyantes ou encore soutien à des projets de recherche ne sont que quelques exemples de réalisations rendues possibles grâce à eux. Notre reconnaissance sincère va à chacune et chacun, quelle que soit la hauteur de sa contribution. 

Vincent Castagna, Directeur général de la Fondation Asile des aveugles

Un grand MERCI !

Qu’est-ce que le Giving Tuesday ?

Il a été créé aux Etats-Unis en 2012 en réaction au « Black Friday » et autres « Cyber Monday ». Le Giving Tuesday prend le contre-pied de la frénésie consumériste de la période des fêtes de fin d’année. Il célèbre la générosité ainsi que la philanthropie sous toutes ses formes. Cette journée est consacrée à donner et également à faire le bien autour de soi.

Depuis plus de 175 ans

A la Fondation, nous sommes fiers de la confiance dont nous honorent nos donateurs. Depuis la création de l’institution par un groupe de mécènes altruistes et visionnaires, nous pouvons compter sur le précieux soutien de particuliers, de fondations et d’organisations sensibles à nos missions.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Asile des aveugles bénéficie d’une exonération fiscale et est ainsi exemptée de l’impôt sur les successions et donations. L’attachement et la générosité de ses donateurs lui permettent de mettre sur pied des actions en faveur des enfants et des personnes les plus fragiles et soutient aussi la recherche en ophtalmologie.

Votre soutien nous est précieux. Merci!

Un don en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe de votre engagement et un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, de la recherche et de l’innovation.

Je fais un don

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation