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Ingrid Vernez, directrice des ressources humaines de la Fondation Asile des aveugles, nous parle de la digitalisation du monde professionnel.
Bienvu!

La digitalisation au service de l’évolution professionnelle

Temps de lecture: 2' Posté le Par Ingrid Vernez

Le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Tout va de plus en plus vite, nous sommes connectés du matin au soir. Les smartphones, montres ou autres objets connectés induisent de nouveaux usages et créent une nouvelle fluidité dans notre manière d’accéder à des services de toute nature. Ainsi, l’évolution des besoins et habitudes personnelles ou professionnelles des individus est très étroitement liée à la digitalisation.

Un environnement de travail propice à l’instantanéité

Pour notre fondation, ces nouveaux fonctionnements engendrent des changements à fort enjeu d’attractivité. L’arrivée progressive sur le marché de jeunes que nous souhaiterons intégrer pour relever les défis de demain présente un réel challenge dans l’intégration de leurs codes et de leurs exigences. Axés sur l’excellence professionnelle, nous devons leur proposer un environnement de travail propice à l’instantanéité et à la fluidité. Nous devons mettre à leur disposition des outils technologiques efficaces et modernes qui optimisent la collaboration au quotidien.

Mais l’erreur serait de croire que la transformation digitale ne s’aborde que sous un angle technologique. Il s’agit plutôt de considérer ces nouvelles opportunités comme un moyen de mieux appréhender la complexité croissante de notre environnement. S’appuyer sur la digitalisation pour piloter une évolution organisationnelle et culturelle profonde dont l’objectif est de positionner le ou la bénéficiaire au cœur de notre stratégie. Développer des compétences solides de réflexion et d’action agile notamment, ancrées dans un processus d’évolution permanente. Nous devons continuer à faire évoluer les métiers et les pratiques pour traiter les maladies de la vision (lire le dossier à ce sujet), comme nous le relate Daniel Coutaz, opéré deux fois à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin… à 50 ans d’intervalle !

La digitalisation permet aussi de soutenir un management en phase avec les attentes des générations « Digital Natives ». Au moyen de la digitalisation, gérer une équipe, c’est encourager l’initiative, être acteur ou actrice de l’innovation. En y ajoutant une posture responsabilisante, par la transparence et la confiance, c’est co-créer une vision inspirante, porteuse de sens et d’ambition. Transformation digitale, technologique, agile, organisationnelle et managériale sont indissociables.

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