Le glaucome
Une maladie qui passe souvent inaperçue.
Experte : Dre Evangelia Gkargkani, médecin hospitalière à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Description
Le glaucome est une maladie du nerf optique, le « câble » qui relie l’œil au cerveau. La plupart du temps, la pathologie survient quand la pression de l’œil est trop élevée. Cette pression détruit lentement les fibres nerveuses du nerf optique. Première cause de cécité irréversible dans le monde, le glaucome touche 3 % des plus de 40 ans (selon une étude publiée dans Medicine®) et 5 % des plus de 70 ans. Un mauvais drainage de l’humeur aqueuse, le liquide qui nourrit et répare l’œil mais régule aussi la pression intra oculaire, en est le plus souvent à l’origine. Il peut aussi se développer suite à une chirurgie intraoculaire, une inflammation, un traumatisme ou une tumeur oculaire. Certaines personnes ont également une prédisposition anatomique.
Symptômes
La maladie passe souvent inaperçue auprès des personnes atteintes, car elle est indolore et il n’y a pas de symptômes à un stade précoce. Avec le temps, le champ visuel se réduit, en commençant par les côtés. Si le glaucome n’est pas détecté et traité, il peut toucher la vision centrale et mener à la cécité. Dans le cas rare d’un glaucome aigu, une forte douleur dans l’œil, une rougeur et des nausées peuvent apparaître. Seul un dépistage chez l’ophtalmologue permet de découvrir la pathologie suffisamment tôt. La fréquence du glaucome augmentant avec l’âge, on recommande le dépistage tous les trois ans dès l’âge de 40 ans et plus fréquemment par la suite.
Traitement
Les traitements ne permettent pas de guérir du glaucome, seulement d’en ralentir la progression. Ils ont pour but de diminuer la pression à l’intérieur de l’œil. Cela consiste en des gouttes ophtalmiques ou une intervention au laser et, en cas d’échec, une intervention chirurgicale. Un suivi rigoureux est essentiel dans la prise en charge de la maladie. Il n’y a pas de prévention connue, mais certains facteurs de risque peuvent amener à faire un dépistage comme l’âge, les antécédents familiaux, la myopie, l’hypertension, un traumatisme de l’œil, le diabète, l’origine africaine ou hispanique et la prise de certains médicaments comme la cortisone.
Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article
L’article original a été modifié pour en faire une version web.