
Symposium sur l’Insertion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel
La Fondation Asile des aveugles organise un symposium sur l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel ce 9 septembre. Dans le but d’encourager les entreprises à engager des personnes malvoyantes et aveugles, la journée s’achève par une table ronde de en présence de L’Assurance Invalidité.
Le 9 septembre, de nombreux spécialistes se rencontreront à Lausanne. Ils parleront des dernières recherches et pratiques en Suisse, France, ainsi qu’Amérique du Nord. Des sujets autour de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel dans l’orientation, la formation et l’insertion professionnelle. Défi dans le développement des compétences professionnelles et émotionnelles, droits de l’entreprise et de la personne handicapée, moyens auxiliaires ainsi que l’aménagement de la place de travail seront quelques-uns des sujets abordés.
Le symposium est accessible gratuitement avec un nombre limité de places en présentiel. Il est aussi accessible en vidéoconférence en français et en allemand. Le programme complet également disponible ici.
Table ronde pour les entreprises
En fin d’après-midi, les entreprises conviées participent à une table ronde. Des représentants de l’Assurance Invalidité du canton de Vaud et Fribourg et de la Fédération suisse des aveugles et malvoyants seront également présents. Softcom partagera également son expérience en tant qu’entreprise inclusive.
Le Prix de l’innovation
Pour la première fois, le Prix de l’innovation sera décerné à l’occasion du symposium. Un prix soutenu par le fonds Ingvar Kamprad. Doté de CHF 60’000, il récompensera trois projets innovants et/ou recherches appliquées de Suisse ou de l’étranger. Des projets ayant pour vocation de favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap visuel.