Aller au contenu
Dre Lilly Khamsy
Chez nous

La Dre Lilly Khamsy et les Young Swiss Ophthalmologists

Posté le

La Dre Lilly Khamsy, cheffe de clinique dans notre hôpital, est l’une des membres fondatrice des Young Swiss Ophthalmologists et préside son comité. Impliquée dans de nombreux projets et événements autour de cette association, elle nous dévoile les coulisses de sa vie associative.

L’association Young Swiss Ophthalmologists, qu’est-ce que c’est ?

C’est la branche fille de la Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO). L’idée est de regrouper les étudiant-e-s, médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique de toute la Suisse. Les membres de la SSO qui ont leur diplôme FMH depuis moins de 3 ans sont automatiquement membres de notre association.

Nous sommes une jeune association (fondée en août 2019, ndlr) et nous avons dû tout créer et mettre en place. Aujourd’hui, nous sommes présents sur les réseaux sociaux et à travers notre newsletter pour nos membres. Mais notre association, ce n’est pas seulement une présence en ligne ! Une fois par mois, le comité se réunit pour organiser et préparer des événements. L’objectif est de faciliter la rencontre et l’échange entre nos membres à travers toutes la Suisse. Nous souhaitons également créer des liens entre les médecins installés et les jeunes médecins ophtalmologues. En effet, lors de notre formation, la plupart des médecins effectuent leur assistanat dans des hôpitaux ou cliniques. Ils n’ont donc pas l’occasion d’expérimenter le quotidien d’un ophtalmologue en pratique privée qui a son propre cabinet. Pourtant, nombreux sont les ophtalmologues qui s’installeront suite à leur formation.

En plus de promouvoir le networking, notre objectif est d’encourager la formation. Nous organisons des symposiums, des WetLabs (cours de pratique chirurgicale) et avons créé un prix visant à récompenser une ou un médecin impliqué dans la formation, le « Teacher of the Year Award », remis chaque fin d’année dans les grandes cliniques de Suisse. Une coupe dorée et un diplôme est alors remis à celle ou celui qui est désigné par vote par les médecins assistant-e-s. Initialement, j’avais créé le « Teacher of the Year Award » à Berne. Comme il a rencontré un certain succès, nous l’avons exporté dans les grands centres ophtalmologiques au travers des Young Swiss Ophtalmologists.

Comment êtes-vous devenue présidente du comité ?

Tout a commencé lorsque je travaillais à l’Inselspital à Berne, sous la responsabilité de la Prof. Béatrice Früh, alors présidente de la SSO. À cette époque, j’étais impliquée dans l’organisation de plusieurs événements pour les médecins assistants au sein du département d’ophtalmologie. C’est pourquoi, lorsque le comité de la SSO a décidé de créer une organisation des jeunes membres, la Prof. Früh m’a proposé de rejoindre son comité. On s’est ensuite réuni à plusieurs reprises et, au fil des discussions, les rôles se sont distribués naturellement.

Quel est le rôle de votre association au sein de la SSO ?

Un siège est dédié à la présidente ou au président de notre association au sein du comité de la SSO, avec droit de vote. Tous les 4 mois, je prends ainsi part aux discussions et débats sur les futurs projets de l’ophtalmologie suisse.

Lors des congrès annuels de la SSO, nous nous assurons de la bonne intégration de nos nouveaux membres. Nous avons un stand ou chacune et chacun peut s’arrêter et rencontrer d’autres collègues.

Nous aidons également à mettre en place des formations. Par exemple, les cours de microchirurgie pour aider nos membres à obtenir de leur diplôme d’ophtalmo-chirurgie.

Quels sont vos projets pour les Young Swiss Ophthalmologists ?

Le grand projet qui nous occupe en ce moment est la création d’une bourse à l’emploi en ligne. Elle est dédiée aux ophtalmologues en cours ou en fin d’assistanat. Pendant ses 5 ans de formation, chaque ophtalmologue doit changer au moins une fois de centre. Certains médecins installés ou des chefs de service de grands centres nous envoient des mails avec des postes à pourvoir, on les partage ensuite sur notre groupe WhatsApp… la procédure actuelle n’est pas optimale. Lors du dernier congrès de la SSO, nous avons mis à disposition un formulaire sur notre stand pour les médecins recherchant un nouveau poste. L’opération a rencontré un grand succès. Cependant, nous avons constaté que mettre en place cette opération une seule fois par an n’était clairement pas suffisant.

Ensuite, nous continuons de créer des liens avec les hôpitaux, les médecins installés, les cliniques et les formateurs en ophtalmologie, mais pas seulement. Récemment, nous avons participé à une rencontre entre associations des jeunes médecins suisses toutes branches confondues pour la création du NYMSS (Network of Young Medical Societies Switzerland). On profite de ce genre de rencontres pour voir comment les autres associations fonctionnent. Cela nous permet de partager nos idées afin d’améliorer nos prestations et notre organisation.

Nous tissons également des liens avec d’autres associations, non seulement suisses, mais aussi à l’international. Nous participons à différents congrès et espérons participer en 2022, à un congrès réunissant toutes les associations de jeunes ophtalmologues européens à Bruxelles. C’est l’European Meeting of Young Ophthalmologists. L’occasion pour nous de poursuivre nos projets de networking et de formations pour nos membres à l’échelle internationale.

Depuis notre création, nous avons triplé le nombre de nos membres. A l’avenir, nous aimerions que l’adhésion à notre association soit une évidence pour les jeunes ophtalmologues qui débutent leur formation. La cotisation est de 100.- par an et, en plus de la participation gratuite à nos évènements, offre un rabais important sur les frais d’inscriptions aux examens de spécialiste en ophtalmologie et d’ophtalmo-chirurgie. L’objectif est d’impliquer au maximum tous nos membres dans la vie de notre association et de former une communauté solide et soudée autour de l’ophtalmologie à travers la Suisse

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation