Lauréats du Prix Claire et Selma Kattenburg 2021
Qu’est-ce que le prix Kattenburg ?
Le Prix «Claire et Selma Kattenburg» récompense des personnes qui ont fourni des contributions significatives par leurs recherches dans les domaines de la prévention de la cécité, du soutien aux personnes aveugles ou pour tout autre objet en relation avec le handicap visuel.
Depuis 2015, il permet à un ou plusieurs groupes de recherche de poursuivre leurs travaux de recherche à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin ou en collaboration avec l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Le prix honore la mémoire de feux Claire et Selma Kattenburg et est attribué par le Conseil de Fondation de l’Asile des aveugles.
Lors de l’édition de 2021, quatre prix ont été décernés.
Les 4 projets récompensés
« Atrophy algorithm for nAMD » de la Dre Irmela Mantel, en collaboration avec le Dr Anthony Gigon
Ce projet s’intéresse à la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA, première cause de cécité chez les personnes de plus de 50 ans dans les pays industrialisés), et plus particulièrement à la DMLA exsudative ou néovasculaire. L’étude portera sur le développement d’un algorithme basé sur une approche de « deep learning » à partir d’un grand nombre d’analyse OCT annotées qui permettra d’obtenir une lecture des images cohérentes et automatisée facilitant la recherche sur la DMLA et l’imagerie rétinienne. Cette étude longitudinale sur au moins trois ans impliquera environ 200 patients.
« Photopup » de la Prof. Aki Kawasaki, en collaboration avec la Dre Corinne Kostic
Ce projet s’intéresse à l’évaluation du réflexe pupillaire à la lumière (photomoteur), qui semble prometteur pour mesurer le résidu d’activité rétinienne dans le cadre de la progression de maladies rétiniennes, comme démontré dans des modèles animaux (souris). Il cherche à mesurer plus précisément la relation et l’interaction entre les photorécepteurs externes et internes de l’œil (bâtonnets, cônes et mélanopsine) chez des sujets sains, afin de déterminer les conditions les mieux adaptées aux yeux humains pour définir un protocole d’étude clinique.
« EconPR4DR » du Dr Ferenc Sallo, en collaboration avec le Dr Adam Dubis
Ce projet s’intéresse aux mécanismes de perte de la vision dans le cadre de la progression de la rétinopathie diabétique. La recherche sur cette maladie s’est principalement concentrée sur les changements dans la structure vasculaire de l’œil. Cette étude tente de déterminer si la perte de vision peut également découler d’une perte ou d’une malformation des photorécepteurs ou d’un dysfonctionnement interne de la rétine, par l’utilisation de l’ophtalmoscopie à balayage optique adaptative.
« Auto-Fluo » de la Dre Florence Hoogewoud, en collaboration avec le Dr Mattia Tomasini et le Prof. Yan Guex-Crosier
Ce projet vise à développer un algorithme de soutien au diagnostic permettant d’évaluer automatiquement les signes d’inflammation à partir d’images issues d’angiographies à la fluorescéine (qui permettent d’examiner l’état des vaisseaux sanguins du fond de l’œil et principalement de la rétine). Cet algorithme sera utilisé pour évaluer des cas de maladies inflammatoires de la rétine (uvéites, etc.), puis comparé à l’analyse effectuée par un panel d’experts cliniques.