Aller au contenu
Dans la peau d'un aveugle
Bienvu!

Dans la peau d’une personne aveugle

Temps de lecture: 4' Posté le Par Elodie Lavigne

Lorsqu’on n’a jamais vu le monde, on doit apprendre à se le représenter. Tu as peut-être déjà essayé de te mettre à la place d’une personne aveugle en fermant les yeux. Tout devient noir et tu perds tes repères. C’est différent lorsqu’on est vraiment aveugle ou malvoyant-e. Le cerveau s’adapte et se sert alors des autres sens pour appréhender le monde. Explications avec Pierre Griffon, psychologue dans le service de réadaptation visuelle de l’Hôpital Sainte-Marie à Paris.

Une personne aveugle ou malvoyante regarde sa lumière allumée et porte des lunettes.

Qu’est-ce qui peut gravement abîmer la vue ?

Certaines maladies de l’œil peuvent progressivement endommager la vue, jusqu’à la cécité. On peut aussi devenir aveugle à la suite d’un accident de la route ou d’un traumatisme de l’œil (par exemple, un bouchon de champagne ou des débris dans l’œil). Une minorité de personnes naissent aveugles en raison d’une maladie déjà présente à la naissance.

Est-ce que tout est noir lorsqu’on est aveugle ou malvoyant ?

C’est ce qu’on s’imagine souvent, mais ce n’est pas le cas. Le « rideau » qui sépare les personnes aveugles et malvoyantes de ce qui les entoure est plutôt clair et lumineux, voire monochrome, c’est-à-dire d’une seule couleur (jaune, par exemple). Certains perçoivent l’intensité du jour et peuvent dire si la lumière est allumée ou éteinte, ou encore indiquer où se trouve la source lumineuse.

À quoi ressemble le monde ?

Les personnes aveugles de naissance s’appuient sur les autres sens (l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher) pour s’imaginer le monde. Elles doivent apprendre par exemple à quoi sert un objet, quelles sont ses caractéristiques, etc., pour compenser ce qu’elles ne voient pas. Mais toutes les situations ne se valent pas. Prenons l’exemple d’une pomme. En la touchant, en la sentant et en la croquant, on peut en définir la forme, le parfum, le goût, la texture. Si on prend maintenant l’exemple d’une maison, on peut se rendre compte, en s’y promenant, de l’aménagement des pièces, du nombre d’étages, de fenêtres, etc. Par contre, il est plus compliqué de se représenter son volume, ses proportions ou sa forme dans son ensemble. Certaines informations sont en effet difficiles à capter.

Les personnes malvoyantes peuvent quant à elles s’appuyer sur leurs souvenirs pour reconstruire une réalité. Mais avec le temps, ceux-ci peuvent s’effacer. C’est le cas du visage des personnes aimées.

Est-ce qu’on voit les couleurs ?

Non. Les personnes aveugles de naissance ne voient pas les couleurs. Elles peuvent apprendre que le ciel est bleu et les bananes jaunes, mais ce ne sont que des mots et non une réalité qu’elles peuvent percevoir avec leurs yeux. Celles qui sont devenues malvoyantes, qui ont donc déjà vu les couleurs, peuvent en garder le souvenir et savoir à quoi elles correspondent.

Est-ce qu’on rêve aussi lorsqu’on est aveugle ou malvoyant?

Nous avons tous la capacité de rêver. Les rêves nous permettent de revivre des événements de la journée sous une forme différente. Lorsque nous dormons, notre cerveau nous raconte des histoires, nous voyons des personnes, des objets et des situations, associés à toutes sortes d’émotions, comme la peur dans les cauchemars. Le cerveau des personnes malvoyantes s’appuie sur la réserve d’images enregistrées dans leur mémoire pour construire des rêves souvent très fournis. Les rêves des personnes aveugles sont quant à eux surtout riches en sensations et en émotions.

Peut-on dessiner ?

Oui, mais les personnes ayant une forte déficience visuelle dessinent généralement très peu, sauf celles qui le faisaient beaucoup avant de perdre la vue.

Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation