Aller au contenu
Voir des mouches devant les yeux
Bienvu!

Je vois des mouches, que faire ?

Temps de lecture: 3' Posté le Par Esther Rich

Je vois de petits corps flottants et des «flash»

L’œil est rempli à 90 % par le vitré, masse gélatineuse composée d’eau, de collagène et d’acide hyaluronique. Avec l’âge, ce mélange (normalement transparent) a tendance à se condenser, se liquéfier et vieillir. Ce qui peut occasionner des « mouches » dans le champ visuel.

La présence de petits points volants (surtout visibles lorsqu’on regarde quelque chose de clair) est normale à partir de 50 ans. Elle peut survenir plus tôt chez les personnes qui ont une myopie. Cependant, si ces mouches sont accompagnées de flashs ou si elles augmentent de manière importante, il faut consulter en urgence. Il peut s’agir d’une déchirure rétinienne pouvant entraîner un décollement de la rétine. En effet, en vieillissant, le vitré se rétrécit et se sépare de la rétine. C’est un phénomène normal, mais qui peut devenir problématique lorsqu’il provoque une déchirure. Cela se répare grâce au laser.

Je vois comme une toile d’araignée ou une pieuvre

Vous avez reçu une balle de tennis dans l’œil ou un choc violent sur ce dernier ? Vous avez peut-être une hémorragie dans le vitré.

Une contusion peut créer une blessure à l’intérieur de l’œil. Elle se manifeste par l’apparition d’une « toile d’araignée », certaines personnes parlent de « pieuvre ». Un décollement de vitré (souvent lié à l’âge) peut également tirer sur un vaisseau et créer une hémorragie. Plus on est jeune, plus le vitré est solidement attaché à la rétine. Mais un choc peut provoquer une forte traction sur la rétine et entraîner une déchirure tout en endommageant un vaisseau. Face à ces symptômes, il faut donc consulter. Cela se traite également par laser.

Je vois des mouches subitement des deux côtés et la lumière vive me gêne

Si vous êtes en bonne santé, de tels symptômes font penser à une crise de migraine. Les mouches sont alors présentes au niveau des deux yeux et accompagnées de forts maux de tête.

Dans une telle situation, il convient de consulter d’abord son ou sa généraliste qui pourra vous orienter vers un ou une neurologue. Des médicaments aident à surmonter les crises de migraine, tout comme le repos dans une pièce sombre.

Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation