Aller au contenu
Un mélanome de l'uvée
Bienvu!

Le mélanome de l’uvée

Temps de lecture: 3' Posté le Par Elisabeth Gordon

Le mélanome de l’uvée est une tumeur rare menace la vision, mais aussi la vie.

Description

Le mélanome de l’uvée (tissu vascularisée et nourricière de l’œil) est une tumeur cancéreuse qui se développe à partir des mélanocytes. Ce sont les cellules pigmentées qui donnent aux yeux leur couleur et qui sont présentes dans l’iris, le corps ciliaire et la choroïde. Cette maladie, qui apparaît généralement après 55 ans, est rare (six à sept personnes par million de population sont diagnostiquées chaque année chez les Caucasiens, par exemple. Il s’agit toutefois de la tumeur de l’œil la plus fréquente chez les adultes. Elle peut donner lieu à des métastases qui se logent d’abord dans le foie avant d’envahir d’autres tissus et organes et de mettre en danger la vie elle-même.

Symptômes du mélanome de l’uvée

Dans les premiers temps, ce mélanome n’entraîne souvent aucun symptôme. Ce n’est que lorsqu’il affecte l’une des structures responsables de la vision que cette dernière est altérée. Quand la tumeur provoque un écoulement de liquide sous la rétine, celle-ci se décolle et les patients et patientes peuvent alors voir des flashs. Ils peuvent aussi voir des lignes déformées ou percevoir un voile devant les yeux. Si la tumeur se trouve dans le corps ciliaire, elle peut engendrer une cataracte rendant la vision floue. Si elle saigne ou répand ses pigments dans le vitré (gélatine transparente située à l’intérieur de l’œil), les personnes touchées voient des taches flottantes.

Traitements du mélanome de l’uvée

La protonthérapie (radiothérapie utilisant des protons) peut traiter le mélanome de l’uvée. Elle permet de cibler la tumeur avec une grande précision et d’épargner ainsi les structures de l’œil indispensables à la vision. L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est l’un des rares centres en Europe (il n’en existe que six) qui propose cette technique. L’Hôpital est en partenariat avec l’Institut Paul Scherrer à Villigen (Argovie). Il existe deux solutions alternatives. Il y a la radiothérapie à l’aide d’une plaque radioactive pour les petites tumeurs. Pour les cas les plus avancés, il y a l’énucléation, qui consiste à ôter l’œil malade et à mettre une prothèse esthétique.

Experte : Dre Victoria Mouvet, cheffe de clinique à l’unité d’oncologie oculaire de l’adulte de l’hôpital ophtalmique jules-gonin

Écoutez ou téléchargez la version audio de l’article

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation