Aller au contenu
Le Professeur Chang
Chez nous

Remise de la Médaille Gonin

Posté le

Aujourd’hui a lieu la Journée des Ophtalmologues Romands au Musée Olympique de Lausanne qui débute par la cérémonie de remise du diplôme de la Médaille Gonin. La plus haute distinction ophtalmologique internationale est, cette année, décernée au Prof. Stanley Chang qui l’a reçue des mains du recteur de l’Université de Lausanne, Frédéric Herman et, également, du Prof. Thomas J. Wolfensberger, chef du service universitaire d’ophtalmologie et directeur médical de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Le Professeur Stanley Chang aux côtés du Professeur Thomas J. Wolfensberger et du recteur de l'Université de Lausanne, Frédéric Herman

Qu’est-ce que la Médaille Gonin ?

La Médaille Gonin est la plus haute distinction ophtalmologique internationale. L’Université de Lausanne et la Société suisse d’ophtalmologie ont créé cette médaille en 1937 en. mémoire de Jules Gonin. Cet ophtalmologue de renommée mondiale est à l’origine du traitement du décollement de rétine. Il a également donné son nom à l’Hôpital ophtalmique universitaire de Lausanne dont il a été le chef de service de 1918 à 1935.

Tous les quatre ans, le Conseil International d’Ophtalmologie décerne ce prix à un ou une ophtalmologue d’exception. Il est considéré comme le « Nobel d’ophtalmologie » !

Le Prof. Stanley Chang reçoit la Médaille Gonin

Le Prof. Stanley Chang a effectué sa formation aux Etats-Unis, au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il obtient sa maîtrise de l’Université de Pennsylvanie et termine ensuite sa formation médicale au Collège des médecins et chirurgiens de l’Université de Columbia.

Après son fellowship, le Prof. Chang rejoint le département d’ophtalmologie de la Cornell University Medical School, où il devient professeur d’ophtalmologie. Il a également dirigé l’Edward S. Harkness Eye Institute jusqu’en 2012.

Spécialiste des troubles vitréo-rétiniens, le Prof. Chang a été pionnier dans de nombreuses techniques chirurgicales de cette spécialité notamment dans l’utilisation du gaz perfluoropropane dans l’opération du décollement de rétine. Il a, par exemple, développé différentes approches chirurgicales qui ont révolutionné les opérations complexes sur des patientes et patients du monde entier. De plus, il a été honoré par de nombreux prix dont, entre autres, le Hermann Wacker Prize du Club Jules Gonin ou le Lifetime Achievement Award décerné par l’American Academy of Ophthalmology pour l’ensemble de sa carrière.

Le Professeur Stanley Chang après avoir reçu la Médaille Gonin.
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation