Aller au contenu
Daniela Specht et Roger Darioli de Mon Equilibre, Valérie Caron du Département de Pédagogie Spécialisée Université de Fribourget Béatrice Aenishanslin Mamin, ergothérapeute au CPHV
Société

Camp Abilities Suisse décroche un prix «Monéquilibre»!

Temps de lecture: 3' Posté le

« Monéquilibre » encourage et soutient les institutions et les associations qui réalisent des projets en faveur de la promotion de la santé des personnes en situation de handicap. Ces projets doivent être liés à une alimentation saine, le contact social, la détente et le mouvement.

Le prix «Monéquilibre», c’est quoi?

Chaque année, un jury décerne aux meilleurs projets déposés des prix d’une valeur totale de 25’000 francs. Cette année, 17 projets ont été mis en ligne sur le site www.meingleichgewicht.ch.

Le 7 avril 2022, le jury de « Monéquilibre » a procédé à une évaluation globale de tous les projets. Chaque projet se voit préalablement examiné par les membres du jury sur la base d’une grille de critères différenciés. En plus du prix principal, le jury a récompensé d’autres projets. En effet, deux projets ont reçu une distinction et trois autres ont reçu un prix d’encouragement ainsi qu’un certificat. Camp Abilities a ainsi reçu un prix de reconnaissance et une distinction de CHF 3’000 de l’association Monéquilibre.

Camp Abilities, c’est quoi?

Développé en 1996 par la Dre Lauren Lieberman, Professeure au Département de Kinesiology, Sport Studies and Physical Education (NY, USA), le Camp Abilities est désormais implanté dans de nombreux pays. Il a également permis de rejoindre près de 4000 jeunes avec déficience visuelle. En 2021, le premier Camp Abilities Suisse a été développé par Dr Valérie Caron, grâce à un partenariat entre le Département de Pédagogie Spécialisée de l’Université de Fribourg et le Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) de Lausanne et la Fondation Asile des aveugles.

L’objectif des Camp Abilities est de donner aux enfants et adolescents malvoyants et aveugles les moyens d’être des jeunes physiquement actifs et productifs dans leurs écoles, villes et communautés. Ceci contribue à améliorer leur santé et leur bien-être. Comme le font leurs camarades, ces camps permettent de s’évader quelques jours. Ils offrent également un temps de répit aux familles. Le Camp propose des activités variées : de la natation à la danse, en passant par le judo et le basketball. A cela s’ajoute la formation des étudiantes et étudiants universitaires de premier et deuxième cycle provenant de différents départements tel que la Pédagogie Spécialisée et l’activités physiques adaptée, à l’art d’enseigner les sports et les loisirs aux enfants atteints de déficience visuelle ou sensorielle.

Avec 13 participants en 2021, le projet Camp Abilities Suisse a apporté une contribution importante à la promotion de la santé des enfants avec une déficience visuelle. Ce travail se voit ainsi récompensé par le prix Monéquilibre 2021. Le Camp Abilities Suisse vise à rejoindre une trentaine d’enfants lors de sa seconde édition. Celle-ci aura lieu du 11 au 16 juillet 2022 au Centre Sportif de la Vallée-de-Joux. Toutes nos félicitations !

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation