Aller au contenu
Chez nous

DMLA : première suisse, pose d’un implant télescopique

Posté le

Une nouvelle technologie pour améliorer la vision des patients atteints de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne et Samsara Vision ont le plaisir d’annoncer la première implantation clinique de Suisse de l’implant télescope miniature SING IMT (Smaller-Incision New-Generation Implantable Miniature Telescope) sur un patient atteint d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

Une première suisse

Le 16 août dernier, un patient atteint de DMLA, suivi par la Prof. Chiara Eandi, co-responsable de l’unité de rétine médicale, a été muni d’un télescope miniature dans l’œil implanté par le Prof. Thomas J. Wolfensberger, responsable de l’unité de chirurgie vitréorétinienne et chef de service de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne.

Prof. Chiara Eandi et Prof. Thomas J. Wolfensberger, après l’opération

L’implant SING IMT

Le SING IMT est un implant télescopique conçu pour améliorer l’acuité visuelle et la qualité de vie des patients atteints de DMLA à un stade avancé. Composé d’une micro-optique ultra-précise, le dispositif est implanté lors d’une chirurgie de la cataracte standard. Après avoir récupéré de la chirurgie, les patients travaillent en étroite collaboration avec des ergothérapeutes et spécialistes de la basse vision pour apprendre à utiliser leur « nouvelle vision », s’entraînant avec des exercices conçus en fonction de leurs objectifs de vision spécifiques.

La macula, zone centrale de la vision, est responsable de la vision détaillée, capitale pour réaliser les activités de la vie quotidienne telles que lire, regarder la TV, reconnaître des visages et se déplacer en toute sécurité. Lorsqu’une personne est atteinte de DMLA, les cellules photosensibles de la macula sont endommagées et cessent d’envoyer des images au cerveau. A terme, une « tache noire » se forme au niveau de la vision centrale. La vision périphérique reste intacte mais ne permet pas de compenser la perte de la vision centrale. Des équipes de recherche du monde entier travaillent à développer des traitements pour cette maladie dégénérative pour l’instant incurable.

Des images 2.7x plus grandes

Le principe de l’implant SING IMT est d’agrandir 2,7 fois les images perçues en face de la personne et de les projeter sur des zones saines et intactes de la macula à l’arrière de l’œil réduisant l’impact de la «tache noire » au niveau de la vision centrale. Il permet ainsi aux patients de voir des images qu’ils ne pouvaient percevoir ou reconnaître auparavant.

« Cet implant offre une option de traitement inédite aux patients dont la vision a été gravement compromise par la DMLA, explique le Prof. Wolfensberger. Cette maladie a non seulement un impact sur la vision des personnes qui en sont atteintes mais aussi sur leur autonomie au quotidien. Cette innovation participe à les faire sortir de leur isolement et à retrouver de l’indépendance, sans qu’ils ne soient plus obligés de constamment faire appel aux autres pour leur décrire ce qui se trouve juste en face d’eux. En tant que service universitaire d’ophtalmologie, nous sommes fiers de donner accès aux traitements les plus avancés aux personnes gravement atteintes dans leur vision, qui sont ensuite soutenues par l’expertise unique de nos spécialistes en réadaptation basse vision. Après cette première étape importante, je me réjouis de pouvoir proposer cette solution à d’autres patientes et patients qui connaîtront ainsi une amélioration de leur vision et pourront retrouver le plaisir de certaines activités qu’ils ne pouvaient peut-être plus vivre depuis longtemps ».

Cet implant offre une option de traitement inédite aux patients dont la vision a été gravement compromise par la DMLA

Prof. Thomas J. Wolfensberger

Développé par Samsara Vision Inc., SING-IMT est un implant télescopique miniature de type galiléen doté d’une optique grand angle ultra précise. Sa mise en place est pratiquée lors d’une opération de la cataracte ambulatoire, grâce à un système d’injection inédit et des éléments repliables rendant l’intervention simple et sûre. Capable d’agrandir les images 2,7 fois, il aide les patients percevoir une image en vision frontale en réduisant l’impact apparent de la « tache noire » due à la DMLA et en améliorant leur vue de trois à quatre lignes en moyenne sur une échelle d’acuité visuelle.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation