Aller au contenu
Acte de fondation de la Fondation Asile des aveugles écrit à la main
Société

Journée internationale du testament

Temps de lecture: 3' Posté le

Le 13 septembre, c’est la journée internationale du testament.

Chaque année, la journée du testament sensibilise le grand public à la possibilité de soutenir une organisation d’utilité publique en l’incluant dans son testament.

Le saviez-vous ? Seuls 30% des Suisses ont rédigé leur testament

Difficile à croire mais moins de 30 % des Suisses et Suissesses de plus de 45 ans ont rédigé leur testament ! Et pourtant, en prenant soin de s’occuper de sa succession en rédigeant un testament pour y inscrire les personnes, héritiers et légataires qui leur sont chers, les testateurs s’assurent que leur patrimoine sera transmis selon leurs volontés. Ce faisant, ils peuvent aussi marquer ou prolonger leur engagement en faveur d’une cause ou d’une organisation qui leur tient à cœur et qu’ils souhaitent encourager après leur décès.

Du nouveau en 2023 du côté du droit des successions : plus de flexibilité pour les testateurs

Le Parlement a adopté fin 2020 la révision du droit des successions, qui date de plus de 100 ans. Ainsi, Le nouveau droit des successions, plus flexible, entre en vigueur au 1er janvier 2023.

Ces nouvelles dispositions permettront aux testateurs de disposer librement d’une plus grande part de leurs biens, soit la moitié de la succession totale.

Actuellement la réserve héréditaire des enfants est égale à trois quarts de la part légale. À l’avenir, elle sera réduite à la moitié, soit un quart de la succession totale. La réserve des parents, elle, est purement et simplement supprimée. Celle du ou de la conjoint-e ou du ou de la partenaire enregistré-e, en revanche, demeure inchangée (à savoir la moitié de la part légale et donc aussi un quart de la succession totale). La personne qui souhaitera régler sa succession au moyen d’un testament sera donc moins contrainte par les réserves héréditaires.

Lundi 3 octobre : réservez votre conseil téléphonique gratuit auprès de la Fédération Suisse des Notaires

Pour les personnes désireuses de rédiger un testament, il est important de réfléchir en amont et de clarifier les choses qui sont importantes pour elles.

Les personnes intéressées peuvent bénéficier d’un conseil gratuit (env. 30 minutes) prodigué par un-e notaire indépendant-e. En collaboration avec la Fédération Suisse des Notaires et l’Alliance pour le Bien Commun, vous pouvez convenir d’un rendez-vous le lundi 3 octobre 2022, de 8h à 17h30 en appelant le 031 310 58 19. Les entretiens de conseil gratuits auront lieu entre le 4 et le 7 octobre par téléphone ou par zoom.

Des dons testamentaires précieux pour notre Fondation

Cette journée internationale du testament est aussi l’occasion de célébrer l’un de nos fondateurs, William Haldimand, qui a donné son nom à une rue de Lausanne. En 1843, pour compléter le don d’Elisabeth de Cerjat, William Haldimand offre 32’000 francs pour créer la Fondation. Il s’engage à verser 3’000 francs chaque année pour la pérenniser. Grand mécène de la capitale vaudoise, il léguera une partie de sa fortune à l’Asile des aveugles à sa mort. En tout, il aura soutenu la Fondation avec 1’078’472 francs, une somme colossale pour l’époque !

Aujourd’hui encore, plus de la moitié des dons dont la Fondation est gratifiée chaque année provient de legs ou d’héritages.

Un legs ou un héritage en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe d’engagement. C’est un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel. Mais aussi de la recherche et de l’innovation pour guérir les maladies visuelles encore incurables aujourd’hui.

Fondation privée reconnue d’utilité publique, la Fondation Asile des aveugles bénéficie d’une exonération fiscale totale sur les successions. Chaque franc versé sert donc intégralement et directement ses missions.

Vous envisagez d’inclure la Fondation Asile des aveugles dans votre testament ?

Sur notre site internet, sont décrites toutes les étapes à suivre pour inclure la Fondation Asile des aveugles dans son testament aux côtés de sa famille et de ses proches.

Sur cette même page, la brochure « Legs et héritages, comment nous soutenir » peut être téléchargée. Elle contient des informations plus détaillées et des exemples de formulation de son testament. Il est également possible de la commander par téléphone au 021 626 80 06 ou par email dons@fa2.ch.

Contact :
Juliette Fahlenbrach
Responsable du mécénat et des relations donateurs
+ 41 21 626 80 06
dons@fa2.ch

Votre soutien nous est précieux. Merci!

Un don en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe de votre engagement et un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, de la recherche et de l’innovation.

Je fais un don
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation