Nomination du Prof. Silvio Ionta
La Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne, le Conseil de la Fondation Asile des aveugles et le Centre hospitalier universitaire vaudois annoncent la nomination du Prof. Silvio Ionta au poste de Professeur associé dans le domaine de la neuropsychologie visuelle & de la technologie de réadaptation.
Âgé de 45 ans, le Prof. Ionta est arrivé en Suisse en 2007. En 2017, le Prof. Silvio Ionta, spécialiste en neuropsychologie fondamentale et recherche clinique, a rejoint la Fondation Asile des aveugles – Hôpital ophtalmique Jules-Gonin – en tant que professeur assistant boursier FNS à la Faculté de Biologie et de Médecine. Passionné par la neuropsychologie, l’Italo-suisse s’intéresse tout particulièrement à la manière dont le corps est représenté dans le cerveau, l’interaction entre les informations sensorielles et les mouvements et la modélisation bio-informatique neurale. Dans le cadre de la Fondation, les travaux de son équipe ont par exemple porté sur l’intégration visuo-motrice, c’est-à-dire le lien entre ce que nous voyons et notre manière de contrôler nos mouvements, avec un fort accent sur le développement de nouvelles stratégies pour traiter des maladies du system visuo-moteur.
Ses principales missions s’articulent autour de trois thématiques :
Neuropsychologie et réadaptation
L’objectif principal du Prof. Ionta est de produire des modèles neuronaux basés sur la biologie du fonctionnement neuronal du comportement humain et de les traduire en outils d’évaluation et de réadaptation cliniquement pertinents. Le scientifique ajoute : « je nourris un vif intérêt à boucler la boucle entre la compréhension des mécanismes neuronaux fondamentaux de l’intégration multisensorielle-motrice et le développement de technologies biomédicales pertinentes pour la réadaptation et l’entraînement. »
Neurosciences cognitives et cliniques
Le professeur étudie les corrélats neurophysiologiques de la façon dont le cerveau crée une représentation cohérente du corps, y compris les influences ascendantes (multisensorielles) et descendantes (cognitives) sur l’interaction entre les différents aspects de cette représentation. Le scientifique explique : « je teste des approches expérimentales dans des conditions saines et les étend à plusieurs troubles neuropsychologiques pour évaluer comment les déficiences physiques se reflètent dans les caractéristiques de la représentation du corps. »
NeuroTechnologie
Le scientifique utilise différentes techniques de cartographie cérébrale et de stimulation corticale : « En fusionnant les preuves de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle, de la stimulation transcrânienne à courant continu, de la stimulation magnétique transcrânienne, de l’électrocorticographie et de la réalité virtuelle, j’étudie l’interaction entre l’entrée visuelle et tactile et la sortie motrice dans les activités quotidiennes, telles que l’utilisation d’outils, l’exploration d’environnements et l’interaction avec les autres » conclut-il.
Ses travaux ont été récompensés par plusieurs financements, dont quatre du FNS, un de la Fondation internationale pour la recherche en paraplégie, un du Ministère de la santé italien et le Prix de la recherche de la Ligue suisse pour le cerveau. Le Prof. Ionta a publié de nombreux d’articles dans des revues scientifiques de référence et est très impliqué dans l’enseignement pré- et post-gradué et supervise plusieurs étudiants masters et doctorants.
Dans cette nouvelle fonction, il poursuivra ses efforts pour promouvoir et développer la recherche translationnelle dans les technologies novatrices destinées aux personnes atteintes dans leur santé visuelle, que ce soit en réadaptation ou en dans le développement de moyens auxiliaires innovants pour les personnes malvoyantes. Appuyé par les services spécialisés de la Fondation Asile des aveugles, qu’ils soient cliniques, de réadaptation basse vision ou pédagogiques, le Prof. Ionta souhaite accélérer l’implémentation pratique des innovations technologiques dans l’environnement et le quotidien des personnes malvoyantes.