Aller au contenu
Bienvu!

Comment éviter la myopie chez l’enfant?

Temps de lecture: 6' Posté le Par Elisabeth Gordon

Place au dépistage et aux bons réflexes dès le plus jeune âge.

Faire plus d’activités à l’extérieur et lever régulièrement les yeux de son livre ou de son écran permet de freiner le développement de la myopie.

Partout dans le monde, la myopie se développe, notamment en Europe, où on estime que plus d’un enfant sur deux voit flou de loin. Ce trouble peut résulter de prédispositions génétiques. « Si les deux parents sont myopes, leurs enfants multiplient par huit leur risque de le devenir », précise le Dr Pierre-François Kaeser, médecin adjoint responsable de l’unité de strabologie et ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Toutefois, l’extension de la myopie est surtout liée à des modifications de comportements. Les enfants passant de moins en moins de temps à l’extérieur, ils sont moins exposés aux rayons du soleil, qui ont un effet protecteur sur les yeux.

En outre, de nombreux jeunes restent plongés dans leurs livres ou, pire encore pour leurs yeux, demeurent le regard rivé à leurs écrans sur de longues périodes. Cela les oblige à accommoder en permanence, tandis que leurs yeux se déshabituent à regarder au loin.

Quand faire un dépistage à son enfant?

Si les deux parents sont très myopes, il est utile que leur enfant bénéficie d’« un contrôle précoce, dès l’âge d’un ou deux ans », conseille le Dr Kaeser.

Dans les autres cas, les parents peuvent se livrer à une expérience simple « en demandant à l’enfant de décrire un objet lointain en lui cachant un œil, puis l’autre », propose le médecin. Et de poursuivre : « À la moindre suspicion, ils doivent en parler aux pédiatres qui, en Suisse romande, font un excellent travail de dépistage, ou consulter leur ophtalmologue. »

La majorité des cas de myopie apparaissant à l’âge scolaire. Les parents peuvent être alertés quand l’enfant se plaint d’avoir les yeux qui démangent ou qui brûlent, des maux de tête, etc., surtout le soir. « Il faut le rendre attentif au fait que voir flou de loin, ce n’est pas normal », souligne le Dr Kaeser.

Que faire pour ralentir la progression de la myopie chez l’enfant?

« Une fois installée, la myopie se développe », souligne l’expert. Ce trouble de la vision est dû au fait que l’image observée ne converge pas exactement sur la rétine. C’est parce que le globe oculaire est plus long que la normale. Avec le temps, « sa longueur augmente et la myopie s’accentue », explique le Dr Kaeser.

Les ophtalmologues disposent toutefois de diverses stratégies pour ralentir ce processus. Ils et elles peuvent prescrire des verres de lunettes spéciaux qui focalisent l’image au centre de la rétine notamment ou encore des lentilles de contact spécifiques. Portées uniquement la nuit, ces dernières corrigent la myopie pendant la journée qui suit et ralentissent sa progression. Il est aussi possible d’instiller dans les yeux « des gouttes d’atropine très diluée. Ces gouttes rigidifient la paroi du globe oculaire et ralentissent ainsi son élongation », indique l’expert.

Il faut rendre l’enfant attentif au fait que voir flou de loin, ce n’est pas normal

Dr Pierre-François Kaeser

Les 3 conseils de prévention de la myopie chez l’enfant

Quoi qu’il en soit, l’adoption d’une bonne hygiène de vie reste indispensable pour freiner la myopie. Les enfants devraient s’exposer à la lumière naturelle deux heures par jour, « quelle que soit l’activité qu’ils pratiquent à l’extérieur », précise l’ophtalmologue.

Pour éviter la vision de trop près, il leur est recommandé, poursuit le Dr Kaeser, de « prendre l’habitude de placer leur livre ou leur écran à plus de trente centimètres de leurs yeux », ce qui correspond à la distance entre l’œil et le coude plié. Il est aussi conseillé d’adopter la « règle des 20 » : toutes les 20 minutes, regarder par la fenêtre à plus de 20 mètres pendant 20 secondes.

Enfin, les parents doivent veiller à ce que leur enfant myope porte des lunettes correctrices appropriées. Contrairement à une idée répandue, celles-ci n’accentuent pas le trouble, bien au contraire. « La rétine n’aime pas le flou qui est un facteur de progression de la myopie », conclut le Dr Kaeser.

Une campagne de prévention romande

Avec le soutien financier du Fonds Kamprad, très impliqué dans le dépistage des problèmes visuels des enfants, l’Hôpital ophtalmique lance cet automne une campagne de prévention et de sensibilisation à l’attention des jeunes et de leurs parents. Il souhaite élargir cette campagne à tous les professionnels autour de l’enfant et de l’adolescent.

Cette campagne, ciblée principalement sur les 7-14 ans, est majoritairement digitale, avec un court-métrage d’animation diffusé sur les réseaux sociaux. Il est également diffusé dans les cinémas durant 4 semaines. Un partenariat avec l’Illustré permettra une visibilité plus étendue auprès des parents avec un podcast. Il y aura également des publications sur Instagram en collaboration avec des influenceurs « parents » et dont l’activité est centrée sur la vie de famille. Finalement, vous retrouverez nos affiches de préventions dans toutes les grandes villes romandes.

Pour en savoir plus sur tous les troubles et maladies ophtalmiques associés à l’enfant, rendez-vous sur notre site dédié: lesyeuxdesenfants.org.

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation