Le service d’Anesthésiologie du CHUV s’associe avec l’Hôpital ophtalmique pour la prise en charge des interventions pédiatriques
Un partenariat institutionnel entre les services d’anesthésiologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et du CHUV a vu le jour. Il s’inscrit dans une vision commune d’optimiser les prises en charge des chirurgies ophtalmiques pédiatriques et ouvre la voie à d’autres collaborations entre les deux services.
Chaque année 1275 enfants bénéficient d’une intervention chirurgicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, service universitaire d’ophtalmologie. Afin que ces procédures délicates soient réalisées dans des conditions optimales, l’immobilité complète de l’enfant est nécessaire. Ceci implique de pratiquer des anesthésies générales chez ces patients parfois très jeunes, nouveau-nés voire prématurés, ou atteints de maladies globales ou encore de syndromes complexes. Leur prise en charge anesthésique est donc particulière, souvent complexe et nécessite les compétences spécifiques d’un médecin anesthésiste spécialisé en pédiatrie. Le Dr Nicolas Milliet, Médecin chef de l’anesthésiologie à l’Hôpital ophtalmique, a rapidement identifié et cherché à répondre à ce besoin.
Collaboration indispensable
C’est ainsi que, depuis une décennie, l’équipe d’anesthésie de l’Hôpital ophtalmique s’appuie sur les compétences spécifiques d’anesthésistes pédiatres. Cette prestation a longtemps été assurée par le Dr Pierre Flubacher, ancien médecin cadre en anesthésiologie pédiatrique au CHUV, récemment parti à la retraite. Depuis le 1er juillet le Service d’anesthésiologie du CHUV assure officiellement cette activité par le biais de ses cinq médecins cadres anesthésistes pédiatres.
Cette mission s’ajoute aux diverses activités des anesthésistes qui interviennent déjà sur de nombreux sites. Ces changements d’univers de travail sont courants pour ces professionnels. Le Dr Adrien de Cock, un des médecins cadres impliqués dans cette collaboration, y voit l’opportunité d’entretenir la richesse et la polyvalence de leur pratique.
Clés du succès et bénéfices
Il est cependant important de souligner que la réussite d’une telle collaboration ne dépend pas uniquement de compétences individuelles. En effet, le succès de ce partenariat repose avant tout sur l’échange, le partage des savoirs et l’entraide entre spécialistes. Avec la mise en place de cette équipe pluridisciplinaire supplémentaire, il s’agit également de créer des opportunités nouvelles de formation pour les futurs professionnels du domaine. Cette nouvelle convention entre les deux institutions lausannoises de renom, vise avant tout à offrir aux jeunes patients la meilleure prise en charge possible.
« Intervenir dans différents milieux et sur différents sites fait déjà parti de nos habitudes. C’est une source de stimulation supplémentaire. Nous sommes très heureux de cette nouvelle collaboration qui nous enrichit tant sur le plan humain que médical. A terme, cela devrait également servir à élargir l’offre de formation pour notre service. »
Dr Adrien de Cock, Médecin cadre du service d’anhéstiologie du CHUV
« Nous sommes très reconnaissants de pouvoir bénéficier depuis le mois de juillet du soutien de l’équipe de médecins anesthésistes spécialisés en anesthésie pédiatrique du CHUV. Dans le domaine très spécifique de l’oncologie pédiatrique, de telles collaborations entre nos 2 institutions sont précieuses pour nos équipes et permettent d’apporter les meilleurs soins possibles à nos patients. »
Dr Nicolas Milliet, Responsable de l’unité d’anesthésiologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin