Lauréats du Prix Claire et Selma Kattenburg 2022
La Fondation Kattenburg, un soutien constant à la recherche en ophtalmologie
Willy Kattenburg nait en 1912 à Amsterdam au sein d’une famille juive nombreuse. Il reprend l’entreprise textile familiale, spécialisée dans la fabrication d’imperméables. La guerre met un coup d’arrêt brutal à cette success story industrielle avec la déportation d’une grande partie des employés et de sa famille directe, alors que lui réside outre-Manche où il dirige la succursale anglaise. Ne perdant pas espoir, il prête son aide au gouvernement néerlandais en exil. Il se marie en 1944 avec Rose Claire Lévy, qui l’accompagnera jusqu’au bout de sa vie.
Malgré la conjoncture difficile d’après-guerre, il continue à développer les affaires familiales. Il réside successivement en Espagne, en Californie, puis finalement à Lausanne où le couple s’installe au Beau-Rivage Palace. Actifs et très intéressés à la vie lausannoise, ils ont souhaité la création du « Prix Claire et Selma Kattenburg », à la Fondation Asile des aveugles. Ils sont à l’origine du « Concours Kattenburg de chant lyrique », à l’HEMU-Haute Ecole de Musique à Lausanne. Le couple soudé s’éteint à deux semaines d’intervalle en mars 2012.
Depuis 2015, grâce au soutien de la Fondation Kattenburg, 14 projets ont été menés à bien par les médecins et chercheurs de notre Fondation. En tout, c’est près de CHF 1,4 million consacré à des projets autour de l’analyse des cellules, du traitement de la rétinopathie diabétique et d’autres thématiques de santé visuelle.
Les Quatre projets récompensés
- FLAWLESS: « Flow-driven microcatheter for intraarterial chemotherapy in retinoblastoma», mené par la Dre Christina Stathopoulos. Cette étude vise à étudier et démontrer les avantages de micro-cathéters intra-artériels innovants.
- OCT-GWAS : « Extraction of biomarkers from 3-d retinal images and correlation with the human genome », mené par le Dr Mattia Tomasoni. L’objectif de ce projet est d’extraire de nouvelles caractéristiques morphologiques et des biomarqueurs de maladies oculaires à partir d’images OCT. Ensuite nous pouvons les corréler avec le génome et le phénome.(à savoir un vaste ensemble de traits cliniques et de facteurs de risque).
- MoRAS : « Modelling of retinoblastoma aqueous seeds », mené par la Dre Adeline Berger. Cette recherche vise à cultiver ex vivo des cellules cancéreuses de rétinoblastome. Ces cellules sont obtenues à partir de l’humeur aqueuse de patients atteints de cette maladie pour modéliser à la fois les tissus sains et cancéreux. Ensuite, nous pouvons caractériser la morphologie des modèles obtenus et évaluer leur réponse aux médicaments chimio-thérapeutiques standards.
- EyeGene : « Establishing an eye gene discovery platform at the HOJG », mené par le Dr Muhammad Ansar. Le projet consiste à mettre en place à l’hôpital une plateforme d’analyse génétique de pointe. L’objectif est d’identifier de nouveaux gènes liés à la déficience visuelle.