L’amblyopie
L’amblyopie, une asymétrie de la vision à détecter tôt.
Experte: Dre Nathalie Voide, médecin associée à l’unité de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Description de l’amblyopie
Durant les premiers mois de la vie, le système visuel n’est pas encore mature. Les deux yeux doivent apprendre à collaborer pour envoyer chacun des informations au cerveau, sans entrer en compétition. Mais en cas d’amblyopie, c’est-à-dire quand un œil voit moins bien que l’autre, le cerveau va privilégier l’image envoyée par l’œil en bonne santé au détriment de l’autre. L’autre œil deviendra « paresseux » en raison du manque de stimulation. L’amblyopie est causée par toute pathologie entravant la collaboration des deux yeux : trouble de la réfraction (hypermétropie, astigmatisme, myopie), paupière qui tombe, cataracte congénitale, strabisme, etc.
Symptômes de l’ambylopie
Dans le cas le plus fréquent, où la baisse de vision ne touche qu’un seul œil (amblyopie unilatérale), l’enfant ne se rend généralement pas compte du problème. En effet, l’autre œil compense. D’où l’importance d’un dépistage précoce et régulier, chez les pédiatres notamment. Un test d’occlusion monoculaire (cacher un œil mais pas l’autre) permet parfois de mettre en évidence une asymétrie dans la vision. Par exemple, si le comportement du bébé ou de l’enfant en bas âge est différent selon l’œil caché (pleurs, etc.). Un autre signe qui peut également alerter est une asymétrie des lueurs pupillaires sur une photo (une pupille orangée et l’autre blanchâtre) ou un mauvais alignement des deux yeux.
Traitement
Si nous ne traitons pas l’amblyopie, elle peut entraîner un défaut de la vision définitif. Un traitement précoce facilite donc le rétablissement de la vision de l’œil « faible ». Cela passe souvent par le port d’une paire de lunettes pendant la période de croissance. L’objectif est de focaliser les deux images le plus nettement possible au centre de la rétine. Si la différence persiste, le port d’un patch pour cacher l’œil fonctionnel (occlusion) permet de stimuler l’autre et donc de le faire travailler. Si la vision de l’œil est rétablie, mais que l’amblyopie est par exemple liée à un strabisme, une opération peut être envisagée. Dans le cas d’une cataracte congénitale, il est nécessaire d’opérer au début de la vie.
Pour en savoir plus sur l’amblyopie, vous pouvez consulter notre site à propos des yeux des enfants.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.