Que faire si mes yeux fatiguent
Experte: Sophie Faillétaz, orthoptiste à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Je travaille devant un écran et, le soir venu, j’ai mal aux yeux
Avant toute chose, il faut s’assurer qu’on n’a pas besoin de lunettes. Parfois, on croit à tort que la vue est bonne, mais en réalité nos yeux font un travail de compensation fatigant. Une fois cette hypothèse écartée, il est vrai que garder le regard statique sur un ordinateur entraîne une fatigue visuelle et parfois une sécheresse, car on oublie de cligner des yeux. Pour y remédier, il ne faut pas hésiter à « faire le papillon » avec les paupières et, le cas échéant, à mettre des gouttes artificielles. Faire des mouvements circulaires avec les yeux permet de détendre les muscles, tout comme faire des pauses. Des verres de lunettes filtrant la lumière bleue émise par les écrans existent mais, jusqu’à aujourd’hui, aucune preuve scientifique n’a pu démontrer leur efficacité.
Je garde le regard rivé sur un objet proche toute la journée et cela fatigue mes yeux
La sursollicitation des muscles oculaires est certainement responsable de cet état, tout comme elle l’est pour les personnes qui restent longtemps devant un écran. Appliquer la règle dite « des 20 » permet de prévenir ce désagrément : toutes les 20 minutes, regarder 20 secondes quelque chose qui se trouve à au moins 20 mètres de soi. Porter régulièrement son regard au loin permet en effet de relâcher l’effort d’accommodation et ainsi de réduire le risque de fatigue visuelle.
Lorsque j’ouvre les yeux, je mets quelques secondes à faire la mise au point, surtout si je suis fatigué-e
La plupart des gens ont un strabisme caché qui ne se voit pas quand ils ont les paupières ouvertes, car les yeux se placent de façon parallèle pour fusionner correctement l’image et n’en voir qu’une, nette. Mais au repos, paupières fermées, les yeux peuvent se positionner vers l’extérieur ou, plus rarement, vers l’intérieur. Cela peut provoquer un effort plus conséquent pour fusionner les deux images perçues par chaque œil lorsqu’on ouvre les yeux. Quelques exercices peuvent être bénéfiques pour les muscler un peu, mais il est préférable de les faire avec un ou une orthoptiste plutôt que seul-e. En voici un exemple : rapprocher un stylo de son nez et essayer de garder une vision nette.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.