Aller au contenu
Dre Stéphanie Lemaître, nouvelle médecin cadre en oncologie oculaire de l'adulte à l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Chez nous

Arrivée de la Dre Stéphanie Lemaître, médecin cadre en oncologie oculaire et en oculoplastie

Temps de lecture: 3' Posté le

La Dre Stéphanie Lemaître a été nommée médecin cadre associée au service d’oncologie oculaire de l’adulte ainsi qu’au service d’oculoplastie. 

Nous saluons l’arrivée de la Dre Stéphanie Lemaître, médecin cadre associée à l’unité d’oncologie oculaire adulte arrivée le 1er août 2023. La spécialiste, formée dans plusieurs hôpitaux universitaires européens, assure également une activité médicale et chirurgicale à l’unité d’oculoplastie.

Stéphanie Lemaître, un parcours européen

Spécialisée en oncologie oculaire et chirurgie oculoplastique, la Dre Lemaître a fait ses études de médecine à Paris. Elle a obtenu un premier Master en biologie cellulaire, physiologie et pathologie en 2014 à l’Université Paris Descartes. Cinq ans plus tard, elle décrochait son master en chirurgie oculoplastique en 2019. La Dre Lemaître s’est constituée une solide expérience, tant dans la recherche que la clinique. Elle a exercé en tant que cheffe de clinique assistante en oncologie oculaire à l’Institut Curie à Paris (France). La jeune médecin a suivi deux fellowships, le premier au Josep Trueta Hospital à Gérone (Espagne) en chirurgie oculoplastique. Elle a effectué le second au Moorfields Eye Hospital à Londres (UK), dans cette même discipline mais aussi en rétine médicale et oncologie oculaire. Dre Lemaître a été nommée médecin cadre en oncologie oculaire adulte en 2022 dans l’hôpital universitaire londonien.

Un intérêt marqué pour la recherche

La Dre Lemaître a géré des projets de recherche translationnelle parallèlement à son activité médicale. Elle a publié une cinquantaine d’articles dans des revues à comité de lecture. Ses principaux axes de recherche portent sur le mélanome de la conjonctive, de la choroïde et le rétinoblastome. Au cours de sa thèse à l’Institut Curie, elle a également étudié des modèles murins de rétinoblastome pour étudier la chimiothérapie intravitréenne et la thérapie photodynamique. 

Dre Stéphanie Lemaître, nouvelle médecin cadre en oncologie oculaire de l'adulte à l'Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
Dre Stéphanie Lemaître, nouvelle médecin cadre en oncologie oculaire de l’adulte et oculoplastie à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

La collaboration, un atout pour Stéphanie Lemaître

Sa carrière dans différentes cliniques universitaires de premier plan doit beaucoup aux collaborations fructueuses qu’elle a développées avec des chercheurs et des cliniciens de pharmacologie, biologie, physique, mathématiques, oncologie pédiatrique et pathologie. Au sein d’équipes multidisciplinaires, la Dre Lemaître s’est également attachée à l’enseignement aux étudiant-es en médecine et aux stagiaires en ophtalmologie. 

Nous lui souhaitons la plus cordiale bienvenue au sein de notre hôpital ! Nous nous réjouissons de pouvoir compter sur son expérience et ses compétences au service de nos patientes et patients ainsi que pour le développement de la recherche en oncologie oculaire.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation