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Objectif accessibilité - une dame au musée
Bienvu!

Objectif accessibilité

Temps de lecture: 5' Posté le Par Laetitia Grimaldi

Ouvrir le champ des possibles à toutes et tous.

Se rendre à une exposition, procéder à des démarches administratives, être un ou une élève comme les autres, le tout malgré le handicap compliquant les déplacements ou privant de certains sens. Si des lois existent pour rendre le monde plus accessible, les initiatives sont le plus souvent éparses et beaucoup reste à faire. Un sujet de préoccupation constant pour la Fondation Asile des aveugles, qui multiplie les projets au sein de ses murs et en dehors.

Accéder – handicap ou pas – à tout ce qui fait le quotidien d’une vie « normale » : ainsi pourrait se résumer le monde idéal, dans lequel l’accessibilité serait au centre de toutes les préoccupations. Dès lors, d’un document administratif à une projection de film en passant par une scolarité sans entrave, tout serait pensé pour contourner les handicaps, quels qu’ils soient. On le devine, le défi est immense, à la hauteur de la multitude de situations individuelles et de contraintes en présence. Et pourtant, les choses avancent. À commencer par les lois elles-mêmes.

Depuis la Convention relative aux droits des personnes handicapées (RS 0.109), conclue à New York en 2006 et entrée en vigueur en Suisse en 2014, jusqu’aux règlements cantonaux, en passant par les lois fédérales, dont celle sur l’élimination des inégalités frappant les personnes handicapées (LHand ; RS 151. 3), le socle législatif est devenu conséquent. « Selon les situations, les mises en œuvre relèvent des individus ou sont du ressort de l’administration (fédérale, cantonale ou communale) », indiquent Me Alain Alberini et Me Alma Marchand.

Concernant le handicap visuel : « Il n’existe pas de loi spécifique en droit suisse, mais plutôt une pluralité de dispositions réparties dans des lois éparses visant à protéger les personnes atteintes de tout type de handicap. » Et d’ajouter un facteur clé des avancées espérées : « À l’image de l’initiative ayant mené à l’adoption de la LHand, la politique en faveur des personnes handicapées a fait l’objet de plusieurs initiatives populaires, de sorte que l’application de ces lois repose également sur la volonté de la population. » Dès lors, chaque impulsion compte.

Fabienne Sypowski - accessibilité
Fabienne Sypowski

Responsable du Centre technique en adaptation et accessibilité

L’accessibilité côté ville et administration: l’exemple de la ville de Lausanne

Accès aux bâtiments, à la culture, aux transports publics, aux démarches administratives : le champ d’application de l’accessibilité se conjugue à l’infini ou presque au sein des municipalités. Celle de Lausanne a emprunté un virage inédit en 2018 avec le préavis N° 2018/03, visant à « doter la ville de Lausanne d’un diagnostic et d’un plan d’actions sur l’accès universel à la ville des personnes en situation de handicap »*. Protagoniste clé pour mettre sur pied cette politique nouvelle : David Rodriguez, coordinateur en matière d’accessibilité universelle à la ville de Lausanne. « L’accessibilité ne peut exister dans une ville qu’avec une ambition stratégique », résume l’expert.

Premier axe

En pratique, trois axes prioritaires sont aujourd’hui en cours de développement. Le premier repose sur la formation des collaborateurs et collaboratrices de la ville de Lausanne à l’accueil et à l’orientation des personnes en situation de handicap. Sollicité-es dans le cadre de cette formation pour sensibiliser aux spécificités du handicap visuel, Fabienne Sypowski, responsable du Centre technique en adaptation et accessibilité (CTAA), et Alexis Fruet, transcripteur-adaptateur au CTAA, se réjouissent de cette collaboration :

« Elle nous permet d’apporter l’expertise du Centre pédagogique pour élèves handicapés de la vue (CPHV) pour rendre les documents administratifs plus accessibles aux personnes souffrant d’un déficit visuel. Cette démarche se faisant conjointement avec des associations expertes dans les domaines de la dyslexie et de la méthode FALC (« facile à lire et à comprendre »), elle permet d’étendre la notion d’accessibilité au plus grand nombre et de remédier au fait que l’inclusion est trop souvent pensée en silo, alors qu’il s’agit d’un enjeu éminemment collectif. »

Deuxième axe

Deuxième axe de cette nouvelle politique lausannoise : la mise en place d’une commission pour favoriser l’échange entre l’administration et diverses institutions actives dans le domaine du handicap. L’objectif est de mieux identifier les défis et solutions possibles.

Troisième axe

Troisième axe : la désignation de personnes de référence au sein des sept directions de la ville de Lausanne (« Culture et développement urbain », « Sécurité et économie », etc.), afin de faciliter la vue d’ensemble des besoins et bonnes pratiques à mettre en place. S’il constate chaque jour que les défis sont encore nombreux et les prises de conscience encore lacunaires dans la société, David Rodriguez estime que « l’un des leviers est de rendre les besoins des personnes handicapées les plus visibles possibles afin que les mesures s’imposent comme des évidences ».

David Rodriguez - accessibilité
David Rodriguez

Coordinateur en matière d’accessibilité universelle à la ville de Lausanne

L’accessibilité à l’école

Si les mesures d’accessibilité sont nombreuses, les aménagements pour accompagner un enfant en situation de handicap sur le plan scolaire s’élaborent au cas par cas. « Selon le degré de malvoyance et l’éventuelle présence d’autres pathologies ou handicaps, l’adaptation peut prendre diverses formes, explique Candice Dupasquier, enseignante spécialisée au CPHV. Pour les enfants non-voyants, un programme de suivi s’élabore dès que possible pour l’apprentissage du braille, de la dactylo et l’obtention des outils informatiques adaptés, tels que les lignes braille qui se branchent comme des claviers aux ordinateurs. »

Pour pallier les déficits visuels, quels qu’ils soient, le CTAA propose par ailleurs des adaptations personnalisées des manuels et documents scolaires. Ainsi, selon les besoins, les documents pourront être modifiés pour intégrer des polices plus lisibles et agrandies, entièrement remaniés ou transmis par PDF afin que les élèves les utilisent sur tablette ou ordinateur avec des logiciels adaptés, permettant la synthèse vocale par exemple.

Candice Dupasquier accessibilité
Candice Dupasquier

Enseignante spécialisée au CPHV

Ces outils peuvent se doubler de la présence en classe d’un ou une enseignant-e spécialisé-e, à une fréquence discutée au cas par cas. « Quand un ou une élève est concernée par ces aménagements, nous organisons souvent une rencontre en classe afin que ses camarades comprennent mieux ses difficultés et combien les aides à sa disposition lui sont indispensables pour suivre les enseignements », ajoute Candice Dupasquier.

Zoom sur cinq guides essentiels pour l’accessibilité

Retrouvez les guides de l’accessibilité conçus par la Fondation Asile des aveugles afin de faciliter le quotidien des personnes en déficit visuel.

Petits guides de l'accessibilité
Petits guides de l’accessibilité à télécharger sur le site de la Fondation Asile des aveugles

Dans le cadre de formations post-obligatoires

« Selon les études post-obligatoires envisagées, l’établissement concerné et le ou les handicaps présents, les aménagements sont bien sûr à personnaliser, résume Jonas Jung, formateur d’adultes au sein de PORTAILS – Insertion professionnelle à la Fondation Asile des aveugles. S’il s’agit de pallier la déficience visuelle, deux axes sont en jeu dans l’accompagnement proposé. Le premier consiste à adapter les supports de cours et d’examens. Un travail qui est réalisé par le CTAA. Le plus souvent, les élèves concerné-es ont déjà leur propre moyen auxiliaire informatique. Cependant, un soutien peut être utile pour l’acquisition d’aptitudes plus poussées.

L’autre enjeu est la compensation des désavantages pour les tests et examens. Si l’obtention de temps supplémentaire est la compensation la plus facilement admise, elle ne constitue pas forcément une aide pour des élèves en situation de handicap en proie à davantage de fatigabilité. Une solution plus adaptée est, par exemple, la réduction du nombre de questions, selon des critères stricts. Les démarches peuvent être longues pour l’obtenir, mais elles en valent la peine. » Et l’expert de poursuivre : « À chaque rentrée scolaire, nous proposons aux jeunes que nous suivons d’organiser une séance de sensibilisation dans leur classe. Les retombées sont souvent très positives pour lever incompréhensions ou malentendus. »

Jonas Jung accessibilité
Jonas Jung

Formateur d’adultes au sein de PORTAILS

3 questions à Jean Roche à propos de l’accessibilité au musée

Responsable du service social et réadaptation basse vision de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, Jean Roche est souvent sollicité hors des murs de l’institution pour favoriser l’accessibilité des personnes souffrant de déficit visuel. Récemment, il a par exemple été contacté par le Mudac – Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne.

Jean Roche accessibilité
Jean Roche, responsable du service social et réadaptation basse vision

Quels sont les leviers à disposition pour rendre une exposition plus accessible aux personnes malvoyantes ou aveugles?

Ils sont nombreux, car ils portent à la fois sur l’accès au lieu lui-même, sur sa configuration une fois sur place et sur la nature des œuvres exposées. Pour notre part, nous pouvons ainsi proposer des stratégies diverses allant de lignes de guidage extérieures à des circuits tactiles pour guider la personne visitant l’exposition. De nombreuses associations, comme l’Art d’inclure, contribuent également à rendre accessible la découverte d’œuvres par l’organisation de visites, d’ateliers et la sensibilisation du milieu de la culture au handicap visuel.

Les contraintes en présence sont-elles nombreuses, encore aujourd’hui?

C’est certain. D’abord au niveau des bâtiments eux-mêmes : pour toute nouvelle construction, les directives sont extrêmement précises pour respecter les normes de sécurité ou d’accessibilité physique – il est ainsi impensable aujourd’hui que des bornes à incendie ou des sorties de secours soient oubliées par exemple –, mais de nombreuses difficultés liées à l’accessibilité visuelle, comme des problèmes de luminosité ou de contraste, sont souvent constatées après coup. Or y remédier n’est pas toujours simple. À noter toutefois le développement de normes, comme la norme SIA 500 « Constructions sans obstacles », qui visent à rendre les bâtiments accessibles sans discrimination. Ensuite, il y a les expositions elles-mêmes. Leur durée ou leur taille vont influencer le nombre d’œuvres qui seront adaptées.

L’espoir de progrès en termes d’accessibilité reste-t-il de mise?

Absolument. Les volontés de « mieux faire » se multiplient, en témoignent les demandes d’expertise que nous recevons pour pallier le handicap visuel au sein de diverses structures, comme le Mudac. Et puis il y a les outils eux-mêmes, qui se développent, comme les nouveaux systèmes de QR code qui peuvent être apposés sur des supports tactiles. Ils renseignent en temps réel sur une position, au sein d’une exposition par exemple, et indiquent à la demande les directions à prendre. Notre mission est de présenter ces innovations comme pour semer les graines d’une accessibilité nouvelle. La clé du succès pour ces nouveaux outils : être profitables au plus grand nombre afin de s’inscrire dans le quotidien comme des évidences.

Booxaa.ch: une bibliothèque pas comme les autres

Lancé en 2020, le site Booxaa.ch contient aujourd’hui 63 moyens d’enseignement romands (MER) adaptés. Présentation avec Anouck de Vos, enseignante spécialisée au CPHV.

L'équipe de booxaa.ch
L’équipe de Booxaa: Anouck de Vos, Filippo Gonteri, Fabienne Sypowski, Maud Njitchouang et Julien Pellet

À qui s’adresse-t-elle ?

La bibliothèque Booxaa.ch est destinée aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers (BEP) : troubles dyslexiques, dysorthographiques, visuels, auditifs, du spectre autistique, etc. À noter qu’elle ne s’adresse a priori pas aux élèves suivis par le CPHV qui bénéficient d’adaptations personnalisées de leurs ouvrages.

Quel est son principe ?

Booxaa.ch propose d’accéder à des adaptations numériques de nombreux manuels scolaires permettant une lecture, une navigation et un usage facilités. Sont actuellement disponibles une multitude d’ouvrages de français, de mathématiques, d’allemand, d’his-toire, depuis le niveau 3H jusqu’au niveau 11H. Ces versions peuvent être imprimées ou téléchargées sur tablette ou PC.

Quelles sont les adaptations proposées ?

Deux niveaux d’adaptation sont prévus : la version A et la version A+. La version A reste assez proche de la mise en page originale de l’ouvrage, mais propose notamment des textes et des images de haute qualité offrant ainsi la possibilité de zoomer facilement, une navigation facilitée par le biais d’une table des matières spécifique et l’ajout de zones de réponses pour les exercices. La version A+ va plus loin grâce, entre autres, à une police d’écriture agrandie, l’ajout d’espacements entre les lignes, une synthèse vocale intégrée et la suppression de toutes les illustrations non indispensables. À noter que Booxaa.ch est associée à la Bibliothèque sonore romande (BSR). Celle-ci propose des enregistrements audio de livres, y compris des ouvrages utilisés en classe.

Comment bénéficier de la bibliothèque Booxaa.ch ?

En raison de la loi fédérale sur le droit d’auteur et les droits voisins, l’accès à la plateforme Booxaa.ch est soumis à des règles strictes. Il se fait sur inscription, sur la base d’un certificat médical ou d’une attestation de la direction de l’école. De plus, seul-e l’élève concerné-e bénéfice d’identifiants. Ceux-ci peuvent toutefois être transmis aux personnes impliquées dans son suivi : parents, enseignant-e spécialisé-e, ergo-thérapeute, logopédiste, etc.

Plus d’informations : www.booxaa.ch

À vos agendas

Rendez-vous le 16 novembre 2023 à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin pour le Symposium « Accessibilité dans les milieux de formation ».

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.

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