Aller au contenu
Chez nous

Jocelyne Bouton nommée directrice des soins de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin

Posté le

Le Conseil de la Fondation Asile des aveugles a nommé Jocelyne Bouton directrice des soins et médicotechnique & thérapeutique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.


Une professionnelle chevronnée

Agée de 57 ans, Jocelyne Bouton a occupé différentes fonctions de cadre, à l’Hôpital de l’Enfance et au CHUV. En 2009, elle prend la direction des soins du Département de gynécologie et d’obstétrique du centre hospitalier vaudois. À la suite de la fusion des départements de pédiatrie et de gynécologie-obstétrique, elle devient adjointe à la Direction des soins du nouveau Département Femme Mère Enfant en 2015. Riche de cette expérience, Jocelyne Bouton rejoindra le service universitaire d’ophtalmologie de Lausanne le 1er janvier 2024.

Une expérience au cœur des soins

Jocelyne Bouton est une professionnelle expérimentée dans la gestion opérationnelle et dans la direction d’équipes. Elle s’attache à fédérer celles-ci autour des besoins des patientes et des patients, en particulier des personnes vulnérables. Durant toute sa carrière elle a encouragé l’innovation dans la prise en soin et la formation continue du personnel soignant, dans un contexte de santé en mutation profonde. Les grands chantiers ne lui font pas peur, elle qui a conçu des programmes de gestion du changement ou développé de nouveaux itinéraires cliniques. On lui doit aussi la mise place en urgence d’une garderie pour les enfants du personnel du CHUV durant la pandémie Covid.

« Nous nous réjouissons de bénéficier de ses compétences dans l’élaboration et la mise en œuvre de nos projets communautaires stratégiques. Son implication dans le paysage sanitaire vaudois sera aussi un atout pour animer et consolider notre réseau, » se réjouit Vincent Castagna, directeur général.

L’importance du « travailler ensemble »

Jocelyne Bouton entend se concentrer sur le renforcement de l’accessibilité aux soins en termes de santé communautaire. Ce sujet est particulièrement cher à la Fondation, qui est également un centre de compétences pour l’accompagnement des personnes en déficit visuel. « J’accorde aussi beaucoup d’importance à promouvoir le travailler ensemble dans la prise en charge interdisciplinaire des patientes et patients » confie-t-elle. La protection des personnes en situation de vulnérabilité lui tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi elle souhaite aussi mettre l’accent sur l’intégration de leurs besoins et perceptions dans un environnement démographique en mutation.

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation