Aller au contenu
Chez nous

La journée du testament

Temps de lecture: 4' Posté le

Le 13 septembre, c’est la journée internationale du testament !

Chaque année, la journée internationale du testament sensibilise le grand public à la possibilité de soutenir une organisation d’utilité publique en l’incluant dans son testament. Juliette Fahlenbrach, responsable mécénat et relations donateurs nous en dit un peu plus.

Des dons testamentaires précieux pour notre Fondation

Aujourd’hui, plus de la moitié des dons dont la Fondation est gratifiée chaque année provient de legs ou d’héritages.

Un legs ou un héritage en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe d’engagement. « C’est un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, souligne Juliette Fahlenbrach. Mais encore, ils permettent de soutenir de la recherche et de l’innovation pour guérir les maladies visuelles encore incurables aujourd’hui. »

Encore davantage de flexibilité pour les testateurs depuis cette année

Juliette Fahlenbrach précise : « le nouveau droit des successions, plus flexible, est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il permet aux testateurs de disposer librement d’une plus grande part de leurs biens, soit la moitié de la succession totale. L’autre moitié reste réservée aux descendants et aux conjoints ou partenaires enregistrés. »

Ce changement peut susciter de nouvelles questions pour les personnes désireuses de rédiger un testament. « D’une manière générale, cela vaut la peine de réfléchir en amont et de clarifier les choses qui vous sont importantes », poursuit Madame Fahlenbrach.

Lundi 9 octobre : réservez votre conseil téléphonique gratuit auprès d’un notaire

Grâce à la collaboration entre la Fédération Suisse des Notaires et l’Alliance pour le Bien Commun, les personnes intéressées peuvent bénéficier de conseils gratuits. Cet entretien (jusqu’à 30 minutes) est prodigué par une ou un notaire indépendant.

Pour ce faire, il suffit de convenir d’un rendez-vous le lundi 9 octobre 2023, de 8h à 17h en appelant le registre central des testaments au 031 310 58 11. Les entretiens de conseil gratuits peuvent se faire en français, allemand ou italien. Ces entretiens se dérouleront entre le mardi 10 et le vendredi 13 octobre par téléphone ou par visioconférence, selon vos préférences.

Chaque année, les Suisses lèguent 95 milliards, dont 0,3% à des organisations d’utilité publique

Chaque année environ 95 milliards de francs sont légués en Suisse. C’est nettement plus que les recettes de la Confédération, constate l’Alliance pour le Bien Commun. L’an dernier, 14 % des personnes ayant déjà fait leur testament ont dit y avoir inclus des organisations d’utilité publique. Pourtant, selon la Fondation ZEWO, seuls 300 millions de legs ont été effectués à ces organisations. En d’autres mots, cela représente seulement 0,3 % de la totalité des biens hérités en Suisse.

L’Alliance pour le Bien Commun regroupe 44 organisations d’utilité publique. Elles s’engagent pour qu’à l’avenir, une part plus importante des biens hérités revienne au secteur d’utilité publique. A l’occasion de la journée du testament, elle a réalisé un petit sondage amusant en vidéo. Il montre que les Suissesses et les Suisses sous-estiment massivement le montant des biens hérités… Dans le même temps, ils surestiment tout autant les legs faits aux organisations d’utilité publique !

Vous envisagez d’inscrire la Fondation Asile des aveugles dans votre testament ?

Nous avons créé une page dédiée aux successions sur notre site internet. Vous y trouverez les étapes pour inclure la Fondation dans votre testament, aux côtés de votre famille et de vos proches.

« Nous sommes partenaires de deinadieu.ch, première plateforme suisse en ligne pour une fin de vie autodéterminée » poursuit Juliette Fahlenbrach. Sur leur site, vous pouvez créer un modèle de testament. Vous pouvez copier et déposer ce modèle après y avoir inscrit les héritières et héritiers et réparti les parts. « C’est un outil qui facilite vraiment les démarches des testataires » conclut-elle.

Sur la page Legs et héritages, vous pouvez télécharger la brochure « Legs et héritages, comment nous soutenir ». Elle contient des informations plus détaillées et des exemples de formulation de testament. Bien entendu, vous avez la possibilité de la commander par téléphone au 021 626 80 06 ou par email dons@fa2.ch.

Fondation privée reconnue d’utilité publique, la Fondation Asile des aveugles bénéficie d’une exonération fiscale totale sur les successions. En d’autres termes, cela signifie que chaque franc versé sert donc intégralement et directement ses missions.

Service mécénat et relations donateurs

Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions en toute confidentialité et sans engagement de votre part. 

Juliette Fahlenbrach
Responsable du mécénat et des relations donateurs
+ 41 21 626 80 06
dons@fa2.ch

Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation