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Événements

Les nominés pour le Prix de l’accessibilité dans les milieux de formation sont connus

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Lors du symposium sur l’accessibilité dans les milieux de formation du 16 novembre 2023, nous récompenserons, grâce au généreux soutien du Fonds Ingvar Kamprad, des projets innovants ou des recherches appliquées ayant pour vocation de favoriser l’accessibilité dans les milieux de formation.

Après une première sélection parmi de nombreuses candidatures, cinq projets ont été retenus pour la phase finale. Parmi ces cinq finalistes, trois prix seront attribués aux projets les plus prometteurs, pour un montant total de CHF 26’000.

Les projets retenus

Tactile Focus Words in Augmentative and Alternative Communication (TaFo) Interkantonale Hochschule für Heilpädagogik

Les personnes atteintes de déficience visuelle sont confrontées à des difficultés de communication, en particulier lorsqu’elles sont accompagnées de déficiences multiples graves. Rendre le vocabulaire de base accessible aux enfants malvoyants est l’objectif du projet TaFo

Dans le cadre du « Project Core », le Centre d’études sur l’alphabétisation et le handicap a développé une collection de symboles imprimés en 3D pour aider à la communication des enfants aveugles et malvoyants. L’objectif est de poursuivre le développement des symboles tactiles selon des critères spécifiques et de les tester dans la pratique. En plus de l’évaluation des matériaux développés eux-mêmes, les tests pratiques sont destinés à fournir des informations sur l’introduction de matériaux et de méthodes de promotion de la communication avec des symboles tactiles.

Une fois terminés, les symboles développés seront mis à disposition gratuitement sous une licence Creative Commons.

La conception universelle de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur professionnalisant au service de l’inclusion des étudiant-es ayant des besoins éducatifs particuliersHaute école de travail social et de la santé de Lausanne

Les politiques inclusives participent à soutenir l’égalité des chances en formation, y compris pour les personnes en situation de handicap (visuel, auditif, moteur, etc.), ayant des besoins éducatifs particuliers, allophones ou en emploi. Elles sont nécessaires, mais pas suffisantes pour pallier les difficultés que rencontrent ces personnes au niveau de l’accès à l’enseignement supérieur, de l’obtention d’un diplôme et de leur insertion dans le monde professionnel. Ce projet vise à adapter les principes de la conception universelle de l’apprentissage (CUA) à la réalité de l’enseignement supérieur professionnalisant, dans une visée d’inclusion et de flexibilisation des dispositifs de formation existants.

Le projet a pour but de répondre à trois objectifs :

  1. Identifier les besoins d’aménagements des contextes de formation, les stratégies d’apprentissage et les méthodes d’enseignement favorisant l’expérience d’apprentissage des étudiant-es de la HES-SO présentant des besoins éducatifs particuliers (BEP) et/ou se trouvant en situation de handicap dans le cadre de leurs études, de même que les obstacles et difficultés rencontrés.
  2. Informer et sensibiliser les enseignant-es, étudiant-es et directions des hautes écoles à la diversité et aux caractéristiques et obstacles des étudiant-es, aux stratégies d’apprentissage et d’enseignement utiles aux étudiant-es présentant des BEP, pour concevoir un environnement de formation inclusif, et plus généralement, aux apports de la CUA.
  3. Former les enseignant-es à la CUA et à l’application de ses principes dans l’enseignement supérieur professionnalisant.

Au travers de démarches participatives, ce projet prévoit de mettre en œuvre une démarche de CUA au sein des filières bachelor en Travail social et Ergothérapie (HETSL) et produire de nombreuses ressources utiles à l’ensemble de la communauté HES-SO.

MonaLiraAssociation Plein Accès

MonaLira est une médiathèque numérique lancée en mars 2023. L’un de ses aspects innovants est de proposer des fonctionnalités de personnalisation de la mise en forme des contenus téléchargeables afin qu’ils répondent au mieux aux besoins et préférences de lecture des utilisateurs. MonaLira est destinée à toute personne empêchée ou rencontrant des difficultés à lire un livre “ordinaire” à cause d’un handicap ou d’un trouble cognitif. Cela concerne notamment les personnes aveugles, malvoyantes, “dys”, atteintes de déficiences intellectuelles ou sourdes. L’objectif du projet est d’utiliser le potentiel de l’intelligence artificielle pour augmenter significativement le nombre de livres accessibles disponibles pour ces publics. Dans un deuxième temps, le projet vise également à rendre disponibles en version accessible des ouvrages complexes (notamment scientifiques et techniques) dont l’adaptation est un enjeu important dans le contexte de la formation.

Projet IDS-2-BSInterkantonale Hochschule für Heilpädagogik

Jusqu’à présent, il n’existe pas, et pas seulement dans les pays germanophones, d’instrument permettant d’évaluer de manière équitable l’intelligence et les niveaux de développement des enfants et des adolescents atteints de déficience visuelle et de cécité. Pour combler cette lacune, le projet veut adapter les échelles d’intelligence et de développement (Intelligence Development scale IDS-2qui existent pour les enfants et adolescents voyants.

Pour évaluer de manière adéquate l’intelligence et le niveau de développement des enfants aveugles et malvoyants, il est nécessaire d’utiliser du matériel de test spécialement adapté ainsi que des normes spécifiques à ce groupe. Leur développement et leur standardisation adéquate sont une préoccupation particulière dans les domaines de la pédagogie pour les aveugles et les malvoyants, ainsi que pour les adolescents et les jeunes adultes concernés et leurs parents.

Des procédures de test adaptées doivent soutenir l’accès à l’éducation des enfants et adolescents aveugles et malvoyants par une évaluation correcte et équitable de leur intelligence et de leur niveau de développement. Un soutien approprié et l’attribution d’offres de formation sont des conditions essentielles à l’égalité et à l’intégration des personnes handicapées. Le projet IDS-2-BS peut apporter une contribution importante à cet égard.

Accès pour tous « Voir les choses différemment »Le Musée suisse des aveugles

Imaginez-vous en train de vous rendre à la gare pour aller travailler, mais avec un écran noir devant les yeux.

L’objectif principal du Musée Suisse des aveugles de Zollikofen est de promouvoir la compréhension pour les personnes qui ne peuvent pas voir ou seulement de manière limitée et rendre le thème de la cécité plus visible dans notre société.

Le Musée Suisse des Aveugles est un pavillon pédagogique pour les aveugles, les voyants et toutes les autres personnes. Le bâtiment et l’exposition, installés dans l’école pour aveugles de Zollikofen, sont sans obstacle. En récompense de ces efforts, le musée a reçu une « Mention spéciale » au Prix européen du musée en mai 2022 pour sa contribution à l’éducation des déficients visuels à travers un environnement d’apprentissage inclusif, qui offre diverses expériences sensorielles et pratiques à tous les visiteurs.

Dans l’exposition, une main courante permet aux personnes aveugles et malvoyantes de s’orienter et de se sentir en sécurité. L’accès auditif avec des écouteurs permet de toucher les objets et d’entendre les informations qui s’y rapportent en même temps. L’ensemble du musée est accessible en fauteuil roulant, tout comme les toilettes. Le musée des aveugles est partenaire de « Culture Inclusive ».

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