Aller au contenu
Chez nous

Ensemble, soutenons l’accès à la lecture pour les enfants en situation de déficit visuel !

Posté le

La Fondation Asile des aveugles participe pour la cinquième année consécutive à la journée internationale du #GivingTuesday le 28 novembre ! Cette année nous nous associons à la Fondation Bibliomedia dans le cadre du projet « Histoires à ressentir » pour soutenir l’inclusion et l’accès à la lecture des enfants malvoyants ou aveugles.

Votre soutien nous est précieux. Merci!

Un don en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe de votre engagement et un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, de la recherche et de l’innovation.

Je fais un don

Pourquoi avoir créé ce projet ?

Les bienfaits de la lecture ne sont plus à prouver. Vecteur important de l’éveil des enfants et outil majeur dans la réduction des inégalités culturelles, sociales et économiques, le livre occupe une place de choix dans notre société. Et si beaucoup de chemin a été parcouru, ces dernières années, pour rendre la lecture accessible à toutes et tous et sensibiliser à son importance, une partie de la population reste particulièrement isolée du monde du livre. En effet, en raison du caractère visuel de la lecture, elle est difficilement accessible pour les enfants touchés par un déficit visuel. Difficile, mais pas impossible !

Dès lors que la vue est altérée et la découverte de l’image inaccessible, comment un enfant peut-il lire ?

Un bébé malvoyant ou aveugle est tout aussi attentif à l’histoire qui lui est racontée qu’un bébé voyant. Au commencement, le son de la voix du lecteur et le ton employé ont plus d’importance que l’objet-livre lui-même. Puis lorsqu’il ou elle grandit, l’enfant ressent le besoin d’explorer par lui-même, de donner forme à des concepts oraux pour se représenter le monde. Pour l’enfant en situation de déficit visuel, cette exploration, qu’elle soit partagée ou individuelle, est tout à fait possible grâce à une lecture auditive, odorante et haptique.

Un projet d’animation de lecture les yeux fermés

Pour favoriser l’apprentissage et le plaisir de la lecture pour les enfants en situation de déficit visuel, dès le plus jeune âge, trois éléments sont essentiels :

  • la lecture à haute voix du récit par un tiers
  • la découverte sensorielle de l’histoire et de son univers
  • la familiarisation avec l’écriture braille et/ou grands caractères

Le projet « Histoires à ressentir » reprend ces trois éléments pour proposer des animations de lecture en bibliothèque et institutions adaptée à un public d’enfants malvoyants ou aveugles.

Un-e comédien-ne conte l’histoire à voix haute, décrit certaines illustrations et ponctue sa lecture avec différentes explorations sensorielles afin de stimuler l’imaginaire des enfants. Ainsi, ils peuvent toucher des objets et des matières, sentir des odeurs, écouter des sons et des mu­siques pour découvrir le contexte de l’histoire, anticiper ce qui va être raconté et construire des représentations mentales de plus en plus riches et complexes associées à leurs sens. Pour compléter l’animation, la possibilité est donnée d’emprun­ter ou de consulter une version illustrée en relief, texturée et transcrite en braille ou en gros caractères ainsi qu’une version audio du livre. L’objectif pour l’en­fant est de prolonger le lien amorcé à la lecture et de pouvoir compléter l’expérience par une lecture autonome sur place ou à la maison.

La lecture accessible à tous grâce aux dons

Grâce à la générosité de nos donatrices et donateurs, nous pouvons construire une expérience et un environnement de lecture adaptés, s’inscrivant de manière pérenne, pour les enfants déficients visuels. Dans le cadre de ce projet, chaque don, qu’il soit grand ou petit, contribue directement à financer :

  • Les dispositifs sensoriels sur mesure
  • Les livres et albums adaptés au déficit visuel
  • Les comédiens spécialisés qui animent les animations

Exemples de dons

  • CHF 20.- permet l’impression d’un album en versions braille, grands caractères et illustrations texturées
  • CHF 50.-  permet la production d’un dispositif sensoriel (différents dispositifs sont créés sur mesure pour chaque livre afin de transcrire les éléments clés de l’histoire de façon sensorielle)
  • CHF 80.- permet l’achat d’un album illustré adapté

Je donne en ligne en mentionnant « Histoires à ressentir » dans le formulaire sous la rubrique « message ».

Un grand MERCI !

Votre soutien nous est précieux. Merci!

Un don en faveur de la Fondation Asile des aveugles est un signe de votre engagement et un soutien précieux en faveur de l’accompagnement des personnes en situation de handicap visuel, de la recherche et de l’innovation.

Je fais un don
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation