Soigner sa vision (aussi) au travail
Devant un écran, comment préserver ses yeux ?
Les longues heures passées devant un ordinateur entraînent souvent une fatigue oculaire. Pour protéger ses yeux, il est nécessaire de bien disposer son écran. Il faut également veiller à la luminosité et à l’éclairage ambiant. Nous conseillons de faire régulièrement des exercices.
Picotement des yeux, éblouissements, lourdeur des globes oculaires et parfois maux de tête : la fatigue oculaire guette celles et ceux qui travaillent toute la journée devant un écran. Ce trouble, réversible, survient après un effort visuel soutenu. Il survient surtout quand on regarde de près, ce qui oblige nos yeux à accommoder constamment. Quelques mesures simples permettent toutefois de s’en préserver.
Bien disposer son écran
Un ordinateur trop proche ou trop éloigné, ou encore un écran mal orienté ? Cela nous oblige souvent à adopter de mauvaises postures. Il peut en résulter une fatigue oculaire mais aussi des troubles musculosquelettiques.
La distance à laquelle on doit installer son écran « varie selon les capacités individuelles », remarque Vera Bustamante, ergonome-psychologue du travail au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Mais, précise-t-elle, « de manière standard, il est conseillé de le placer à une distance de 50 à 70 centimètres de ses yeux, ce qui correspond approximativement à la longueur d’un bras ».
Pour assurer un bon angle de vision, « l’écran doit être incliné comme un livre sur un lutrin, ajoute l’ergonome. Il faut aussi veiller à ajuster sa hauteur. Son bord supérieur doit être au-dessous de nos yeux ».
Lorsqu’on utilise simultanément deux écrans, ceux-ci « doivent être proches l’un de l’autre, leurs bords latéraux se touchant », précise l’experte du CHUV. S’ils sont employés aussi fréquemment l’un que l’autre, il est recommandé de les mettre devant soi en arc de cercle. Dans le cas contraire, « l’écran principal doit être en face de soi et l’écran accessoire sur le côté (toujours en arc de cercle). L’objectif est que les yeux ne soient pas obligés de faire des efforts d’accommodation en passant de l’un à l’autre », recommande l’ergonome.
Veiller à l’éclairage et à la luminosité
Sur un document papier, un texte est visible par la lumière qui l’éclaire. Cependant, lorsqu’il est affiché à l’écran, c’est celle qui est émise par le fond qui lui permet d’être vu.
« Cela signifie que, s’il y a trop de lumière sur l’écran, la visibilité est moindre. C’est pour cette raison qu’il faut faire en sorte que la source lumineuse (fenêtre ou lampe) soit sur le côté de l’écran, plutôt que derrière ou devant », souligne Vera Bustamante.
Par ailleurs, ajoute-t-elle, « il est important de régler l’affichage, afin d’obtenir une résolution adaptée à la taille de l’écran et des contrastes suffisants, mais aussi d’opter pour une configuration de caractères foncés sur fond clair. Mieux vaut aussi éviter les couleurs trop vives et, si possible, choisir un écran antireflet, car les reflets sont des sources d’éblouissement ».
Faire des pauses et des exercices
Pour reposer ses yeux, « il est nécessaire de faire des pauses toutes les 15 à 20 minutes. Il faut également regarder au loin », selon Vera Bustamante. Divers exercices simples permettent aussi de les détendre. L’ergonome propose notamment le « palming », qui consiste « à chauffer les paumes de ses mains, les placer devant ses yeux et rester dans le noir un petit moment ». Ou encore le crayon que l’on fixe, en le tenant à bout de bras à hauteur des yeux, puis que l’on rapproche de son nez. Des manœuvres à répéter plusieurs fois, au rythme de sa respiration.
L’écran doit être incliné comme un livre sur un lutrin et son bord supérieur doit être au-dessous des yeux
Vera Bustamante
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.