Prévenir et sensibiliser
Agir pour la santé
Par le biais de dépistages des maladies oculaires ou troubles de la vision, mais aussi avec des actions de sensibilisation, la Fondation Asile des aveugles poursuit sa mission au service de la santé visuelle de la communauté.
Comme pour un grand nombre de maladies, le dépistage est un outil efficace qui permet d’éviter bien des complications et une dégradation de l’état de santé général. Parmi les pathologies des yeux qui passent souvent inaperçues dans un premier temps, il y a la rétinopathie diabétique. Comme son nom l’indique, elle touche les personnes diabétiques et elle peut entraîner la cécité si elle n’est pas traitée. Deux journées de dépistage ont été organisées en 2023, l’une à la gare de Lausanne et l’autre à l’Espace Santé Rennaz. En tout, 132 personnes ont ainsi fait contrôler gratuitement leurs yeux.
La traditionnelle journée de dépistage bisannuelle « Les yeux des enfants », généreusement soutenue par le Fonds Kamprad, s’est déroulée en octobre à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Pas moins de 159 enfants, âgés de 4 mois à 14 ans, ont ainsi pu bénéficier d’un examen des yeux. 47 d’entre eux nécessitent un suivi pour des problèmes visuels.
Sensibiliser à la basse vision
A Ecublens, les membres de l’Association « 55+ d’Ecublens » ainsi que plusieurs bénévoles de l’EMS Clair-Soleil ont profité d’un atelier de sensibilisation à la basse vision donné par Marlyse Schmidt, ergothérapeute. Cette journée leur a permis de se glisser dans la peau d’une personne âgée dont la vision est altérée. Une façon de mieux se rendre compte du quotidien des seniors et de parvenir à les épauler plus efficacement.
Détecter les violences
Un hôpital comme le nôtre est un lieu où affluent énormément de patients et patientes avec des pathologies et troubles divers. L’institution se doit d’être attentive aux cas de violence présumée. Dans le but de détecter les maltraitances et actes violents, une directive et des formations ont été mises sur pied pour savoir comment agir lors de suspicion de violence, que ce soit chez les personnes adultes ou mineures. En effet, le visage et les yeux sont souvent les premiers à montrer des signes de maltraitance.
Donner un avenir aux jeunes migrants en déficit visuel
Grâce à la Chaîne du Bonheur et d’autres précieux soutiens, notre service PORTAILS accompagne pendant deux ans plusieurs jeunes malvoyants issus de la migration. Amélioration de leur niveau de français, maîtrise des moyens auxiliaires informatiques et coaching, entre autres, sont les clés pour définir avec eux un projet concret de formation professionnelle initiale.