Aller au contenu
Schéma représentant la cornée
Bienvu!

La cornée

Temps de lecture: 3' Posté le Par Elisabeth Gordon

Elle protège les structures internes de l’œil.

La cornée, cette fine membrane transparente située à l’avant de l’œil, le préserve des agressions. Elle joue aussi un rôle dans la vision elle-même.

Qu’est-ce que la cornée ?

La cornée est « la fenêtre de l’œil », selon les termes de la Dre Kate Hashemi, médecin adjointe, responsable de l’unité de cornée et chirurgie réfractive et responsable médicale de la banque des yeux de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Située à l’avant de l’œil, devant l’iris et la pupille, elle est transparente. L’ophtalmologue précise qu’« il est important qu’elle garde cette propriété. Sinon, on voit comme à travers des verres de lunettes sales ». Très exposée au monde extérieur et très fine (moins d’un millimètre), la cornée est aussi « la structure la plus vulnérable de l’œil. C’est également la plus sensible de notre corps. Elle renferme en effet de nombreux nerfs qui la rendent 500 fois plus sensible que la peau et 40 fois plus que la pulpe dentaire ! », souligne la spécialiste.

A quoi sert la cornée?

Parfois appelée le « bouclier de l’œil », la cornée protège les structures oculaires internes contre les agressions. Elle les protègent également contre les agents infectieux et les traumatismes. Elle a aussi une fonction optique car, avec le cristallin, elle fait converger les rayons lumineux vers le centre de la rétine. « Si elle est trop bombée, cela induit une myopie. Si elle est trop plate, cela induit une hypermétropie, explique la Dre Hashemi. Par ailleurs, si la cornée est ovale comme un ballon de rugby, au lieu d’être ronde comme une balle de tennis, elle engendre l’astigmatisme. »

Quelles pathologies peuvent affecter la cornée ?

Un empilement de cinq couches constitue la cornée. « Chacune d’elles peut être touchée par une dystrophie (une maladie d’origine génétique) qui lui est propre. Cependant, toutes peuvent subir des traumatismes, des brûlures par des produits chimiques ou encore être sujettes aux infections », précise l’experte. En outre, le stroma (la couche la plus épaisse) peut être affecté par une maladie appelée kératocône, qui amincit et déforme progressivement la cornée. Quant à l’épithélium, la couche la plus externe, il peut souffrir de sécheresse si les larmes ne sont pas assez abondantes.

Selon leur nature, nous pouvons traiter ces pathologies à l’aide de médicaments ou d’interventions chirurgicales (au laser notamment). Toutefois, lorsque la cornée est gonflée, lésée ou qu’elle a perdu de sa transparence, il est parfois nécessaire de recourir à une greffe de cornée.

Comment en prendre soin ?

S’il n’est pas possible de prévenir les dystrophies, on peut malgré tout éviter de les aggraver. Il suffit de ne pas se gratter les yeux et de ne pas les exposer aux UV. Il ne faut également pas porter des lentilles de contact mal adaptées. La Dre Hashemi conseille par ailleurs « aux personnes exposées à des produits chimiques toxiques et aux adeptes de sports de combat de protéger leurs yeux avec des lunettes adéquates ». Elle recommande aussi fortement à celles et ceux qui ont des lentilles de contact « de ne pas nager ou prendre une douche sans les ôter. Cela peut conduire à de graves infections ».

Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.


Cet article vous plaît? Découvrez les articles Bienvu!
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation