À quoi ça sert d’avoir deux yeux ?
Bienvenue dans un monde en trois dimensions grâce à la vision binoculaire.
Experte : Anne-Claude Roulier, orthoptiste-cheffe à l’unité de strabologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin
As-tu déjà remarqué que tu ne vois pas un objet de la même façon quand tu le regardes avec un seul œil ? Nous t’expliquons pourquoi.
Qu’est-ce que la vision binoculaire ?
C’est le fait que les deux yeux travaillent en même temps pour avoir une image correcte et en relief de la réalité.
Quels sont ses avantages ?
La vision binoculaire permet de percevoir la profondeur et la distance des objets. Grâce à elle, tu peux mieux te situer dans l’espace et éviter de te cogner lorsque tu te déplaces. Tu peux voir en trois dimensions, autrement dit avoir conscience du volume des objets. Sans cela, le monde t’apparaîtrait tout plat ! Grâce au travail de tes deux yeux, tu es ainsi capable d’attraper un ballon qu’on te lance. Autre avantage, ton champ de vision (l’espace que tu vois devant toi) est plus vaste. Tu peux voir à gauche comme à droite et ainsi éviter les dangers qui viennent de chaque côté.
Enfin, avoir deux yeux, c’est comme avoir une roue de secours. Si, à cause d’un accident ou d’une maladie, un de tes yeux est abîmé, il te reste le second !
Comment mes deux yeux collaborent-ils ?
Nous avons des muscles dits « oculomoteurs » qui nous permettent de bouger nos yeux ensemble, de manière synchronisée. Ces muscles sont commandés par notre cerveau, notre chef d’orchestre. Ainsi, tes yeux regardent la même chose, mais sous un angle légèrement différent. Or ce petit décalage est la clé de la vision en trois dimensions ! En effet, le cortex visuel (la zone du cerveau en lien direct avec les yeux) traite les informations provenant de chaque œil. Il les compare, les ajuste et les aligne, ce qui donne une image précise, mais également en relief, de ce que tu vois.
Fais le test !
Regarde ton doigt avec un œil et ferme l’autre, puis fais pareil avec l’autre œil. Tu vas remarquer que c’est comme si ton doigt ne se trouvait pas au même endroit. Cependant, lorsque tu le regardes avec les deux yeux, ton cerveau fusionne les deux images et te permet de le voir en trois dimensions. L’image obtenue grâce aux deux yeux correspond à la réalité (ton doigt ne bouge pas).
Que se passe-t-il si l’un des deux yeux n’en fait qu’à sa tête ?
Lorsqu’une personne louche (on parle de strabisme), ses yeux ne regardent pas dans la même direction. La vision binoculaire est perturbée et deux images arrivent au cerveau. Chez le petit enfant, le cerveau va décider que l’une des deux est « la bonne » et éliminer l’autre. Le problème est que l’œil ainsi « ignoré » risque de ne plus voir avec le temps. Il faut donc veiller à ce que la vision se développe pour chaque œil. Chez l’enfant plus grand ou chez l’adulte, le strabisme provoque une vision double.
Que faire si on louche ?
En cas de strabisme chez le petit enfant, le cerveau choisit de traiter uniquement l’image de l’œil qui regarde l’objet (l’œil « fixateur »). Pour permettre le développement de l’œil qui louche et le forcer à travailler, on doit couvrir l’œil le plus fort (fixateur). Le port de lunettes ou de lentilles de contact peut aider. Lorsque le strabisme provoque une gêne visuelle (vision double, fatigue oculaire) ou sociale (regard des autres), une intervention chirurgicale peut être envisagée. Une visite chez l’ophtalmologue et l’orthoptiste (spécialiste du dépistage et de la rééducation visuelle) est conseillée.
Peut-on voir en trois dimensions avec un seul œil ?
Oui. Les personnes qui naissent avec un œil qui voit mal n’ont aucune peine à mesurer la distance entre les choses. En revanche, celles qui perdent la vision d’un œil suite à une maladie ou à un accident, ne peuvent plus voir en trois dimensions et ont de la peine à mesurer la distance entre les objets. Faire du sport, conduire une voiture, verser de l’eau dans un verre ou encore attraper un objet devient problématique.
Le savais-tu ?
Les yeux du caméléon sont naturellement indépendants l’un de l’autre. L’œil gauche peut regarder en haut à gauche pendant que l’œil droit peut regarder dans une tout autre direction !
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.