
Comment rendre un document papier accessible ?
Pour les personnes souffrant d’une déficience visuelle, certains supports écrits (médias, prospectus, documents administratifs ou pédagogiques) peuvent être difficilement lisibles. C’est pourquoi il est important d’adapter ces documents pour les rendre accessibles au plus grand nombre.
Expert : Filippo Gonteri, transcripteur au centre technique en adaptation et accessibilité du CPHV

Les règles à respecter pour rendre un document papier accessible
1. Une police adaptée
Utiliser une police sans empattement (c’est-à-dire sans prolongement des extrémités des caractères), par exemple Arial, Verdana, Luciole ou Century Gothic. La taille des caractères est idéalement de 14 points avec un interligne de 1,15. Pour mettre en évidence un passage, privilégier l’usage du gras ou l’encadrement par des guillemets.
À éviter : l’usage de l’italique.

2. Des contrastes forts
Choisir un contraste de couleurs important entre le texte et l’arrière-plan afin de mieux percevoir ce qui est écrit. La meilleure option est le noir sur fond blanc (ou inversement). Attention à vérifier le rendu à l’impression, celui-ci pouvant varier selon les imprimantes.
À éviter : des niveaux de contraste trop faibles.

3. Le respect du sens de la lecture
Aligner les éléments (texte, image, tableau, etc.) à gauche et non à droite, centrés ou justifiés, afin de tenir compte de l’endroit où débute le déchiffrage automatique.
À éviter : les colonnes et les zones de textes.

4. Un document structuré
Utiliser des styles de titre bien différenciables entre eux pour hiérarchiser les paragraphes et ainsi permettre d’identifier plus facilement la structure du document.
À éviter : le style souligné, qui constitue une entrave à la lecture.

5. Uniquement des images indispensables
Éliminer autant que possible tout élément visuel n’apportant pas d’informations nécessaires à la compréhension. Les illustrations intégrées au document doivent être de bonne qualité et accompagnées d’une brève légende.

Le saviez-vous ?
Le CPHV a pour mission principale d’atténuer l’impact d’une atteinte fonctionnelle de la vision sur l’intégration sociale des individus dans divers contextes de la vie. Il propose des prestations spécifiques et individualisées aux enfants et aux personnes malvoyantes ou aveugles de toute la Suisse romande.
Et pour les documents numériques ?
Un document adapté dans le respect des consignes ci-contre garantit l’efficacité de son usage, également en version numérique, en permettant une navigation facilitée grâce aux styles de titre et à la possibilité de zoomer dans le texte ou les images.
Le Bienvu est-il accessible ?
Notre magazine est conçu pour être accessible à toutes et tous dans sa version numérique. Ce pdf est très structuré, intègre des textes alternatifs pour les images et est accessible par un lecteur d’écran. Il existe aussi en version audio grâce à la Bibliothèque sonore romande.
Nous avons modifié l’article original pour en faire une version web.