Aller au contenu
Cours de sensibilisation à la réanimation pour les collaborateurs de l'Hôpital
Rapport annuel

Former

Temps de lecture: 4' Posté le Par Esther Rich

Un engagement quotidien

L’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin est un acteur essentiel de la formation médicale et paramédicale.

Institution publique cantonale de soins en ophtalmologie, il est le service universitaire de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne et un centre A de formation postgraduée. L’École supérieure d’orthoptique, seul centre romand de sa spécialité, forme des professionnels médico-thérapeutiques qui interviennent dans la détection, le traitement et la rééducation des troubles visuels. Le CPHV forme des enseignant-es et pédagogues spécialisé-es. La Fondation accueille aussi stagiaires, apprenti-es dans les soins, au laboratoire ou en logistique, étudiant-es en soins infirmiers, futur-es assistant-es en soins et santé communautaire, ou technicien-nes en imagerie.

En 2024, 290 collaborateurs et collaboratrices ont consacré quelque 10’000 heures à leur développement professionnel. Au-delà des journées d’accueil, une dizaine de formations internes couvrent des sujets variés. De l’introduction à l’ophtalmologie à la sensibilisation à la basse vision, en passant par l’hygiène hospitalière, la gestion de l’agressivité, la réanimation, la prévention du harcèlement et la cybersécurité, ces formations répondent aux besoins concrets des équipes.

Formation pré-graduée

36 heures de cours d’ophtalmologie (étudiant-es en médecine)

49 heures de cours pratiques (étudiant-es en médecine)

36 heures de cours à option « Gène et vision »

Formation continue

44 heures aux ophtalmologues FMH

Formation postgraduée

24 médecins assistant-es

163 heures de cours données par les médecins cadres et autres professionnels

20 heures de Wet & Dry lab (formation pratique à orientation chirurgicale)

62 conférences internes

14 heures de cours données durant la Swiss Eye Week

Formation dans les soins

31 formations internes et 2 externes (réanimation, mobilisation sécuritaire, éducation thérapeutique, entre autres)

133 participant-es

27 stagiaires ont bénéficié de 390 jours de stage à l’EMS Clair-Soleil, à l’hospitalisation, au centre d’imagerie ou en optométrie.

Au cœur de la formation en ophtalmologie

Après un détour par la chirurgie pédiatrique, Amandine Gauderon est revenue à son choix premier : l’ophtalmologie. « C’est un métier complet, parce qu’il est à la croisée de tous les systèmes de l’organisme ». Médecin assistante à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, la jeune femme partage son temps entre urgences, policlinique et unités spécialisées. Son parcours l’amènera à obtenir son titre de spécialiste en ophtalmologie en 2026.

Son quotidien est rythmé par des consultations variées sous la supervision des médecins cadres. En parallèle, elle suit une formation théorique et participe à des réunions scientifiques hebdomadaires. Passionnée par son métier, elle aspire à se spécialiser en chirurgie après son cursus actuel. « Ce qui me plait particulièrement, c’est d’avoir affaire à un large éventail de la population allant des nouveaux-nés aux personnes très âgées », explique la jeune médecin.

L’environnement collaboratif et la diversité des cas renforcent son engagement dans cette discipline exigeante et en constante évolution qu’est l’ophtalmologie.

Le CPHV, un acteur clé de la formation sur la déficience visuelle

Centre de compétence interdisciplinaire, le CPHV œuvre pour soutenir l’inclusion des personnes en situation de déficit visuel dans les différents contextes de vie de la petite enfance, de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

Former pour mieux inclure

Une part importante de l’activité du CPHV repose sur la formation et la sensibilisation : comment accueillir un enfant malvoyant ou aveugle en crèche ou en classe ? Quels outils proposer à une personne avec déficit visuel pour faciliter son insertion professionnelle?

Le CPHV forme ses propres spécialistes ainsi que des pédagogues, enseignant-es et professionnel-les externes. En 2024, sa semaine d’intégration a réuni 56 collaboratrices et collaborateurs, dont deux étudiantes orthoptistes de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Cette collaboration s’est renforcée avec la création d’un e-learning sur l’amblyopie, destiné tant aux pédagogues spécialisés qu’aux spécialistes médico-thérapeutiques de l’Hôpital.

Au-delà des murs du CPHV

Le CPHV dispense également des formations et coachings auprès d’établissements accueillant des enfants polyhandicapés. Son Centre technique en adaptation et accessibilité développe des cours sur la production de contenus inclusifs pour les établissements scolaires. Le CPHV a ainsi assuré une formation continue à la HEP Bienne pour favoriser une école inclusive ou formé des psychologues en conseil et orientation à l’Université de Lausanne.

Enfin, plusieurs spécialistes du CPHV ont contribué au « MOOC DEVI » de l’Université de Genève, un cours en ligne en cinq modules destinés aux professionnel-les et aux particuliers, explorant l’impact du déficit visuel sur la vie quotidienne.

Cet article fait partie du Rapport annuel 2024. Lire la suite
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation