Aller au contenu
Equipe des soignants de l'EMS Clair-Soleil
Rapport annuel

Travailler ensemble

Temps de lecture: 4' Posté le Par Esther Rich

Construire une dynamique collective

Grâce à des groupes de travail et des initiatives internes, la Fondation renforce la collaboration et favorise l’innovation.

La volonté d’impliquer les collaboratrices et les collaborateurs des différents périmètres pour améliorer les activités et les conditions de travail offertes par la Fondation a donné naissance à plusieurs groupes de travail interdisciplinaires. « Ces ateliers permettent de réunir des personnes d’horizons différents et de réfléchir ensemble à des solutions communes émanant du terrain », expliquent Géraldine Joudon et Raphaëlle Bertrand, coresponsables formation & développement RH.

Pour ne citer que quelques exemples, un des groupes de travail s’est penché sur l’intelligence artificielle. Il a réuni différentes expertes et experts et a abouti à une sensibilisation et une directive institutionnelle encadrant son utilisation. Un autre groupe s’est intéressé aux besoins de développement et de formations internes à destination des collaboratrices et des collaborateurs de la Fondation. Constitué depuis en service de formation transverse, il travaille sur les évolutions indispensables de connaissances, compétences et pratiques mises au service des besoins des bénéficiaires.

En 2024, comme les années précédentes, des « Lunch & Learn » ont été proposés. L’un d’eux a mis en lumière le sujet complexe de la recherche de fonds, un autre a permis d’expliquer le fonctionnement du Centre d’investigation clinique (CIC). « Ces espaces d’échanges sont un moyen de faire connaître les activités des uns et des autres, de discuter ensemble sur les besoins de coordination, de partager les préoccupations et de réfléchir au travailler ensemble », concluent Géraldine Joudon et Raphaëlle Bertrand.

Bien travailler ensemble, c’est ce que font les orthoptistes et les optométristes, afin d’optimiser la prise en charge de la patientèle. Face à l’augmentation de la demande, liée notamment au vieillissement de la population, l’équipe d’orthoptistes a été renforcée en 2024. « Notre travail est complémentaire à celui des optométristes, explique Anne Claude Roulier, orthoptiste cheffe. En basse vision, les patients et patientes bénéficient, si nécessaire, d’un examen de la vue avec un optométriste qui pourra par exemple proposer des lunettes ou des loupes. L’orthoptiste cherchera à utiliser au mieux le potentiel de vision résiduelle en donnant des astuces, mais aussi des exercices de rééducation ». Ce travail interdisciplinaire, qui se fait également avec les ergothérapeutes et les assistantes et assistants sociaux, est au cœur du service de réadaptation basse vision et des soins.

Santé, sécurité et qualité de vie au travail

Un bon climat de travail est essentiel à l’enrichissement personnel et collectif, à la motivation mais aussi à la prise en charge adéquate de nos bénéficiaires, à l’évolution et à la pérennité de la Fondation : « Relever le défi d’assurer des conditions de travail sécuritaires et saines pour toutes et tous n’est pas une option, selon Ingrid Vernez, directrice RH. Cela demande des efforts empreints de rigueur, de courage, de partage et de créativité. Initiée en 2022, notre démarche interne Santé, sécurité et qualité de vie au travail (SSQVT) suit une méthodologie d’identification et de mesure des risques, afin de développer et mettre en œuvre des actions de prévention et/ou de protection adaptées. Elle nécessite que toutes et tous y participent et apportent leur pierre à l’édifice ! »

Par exemple, en 2024, la maintenance et la gestion des accès ont été optimisées afin de renforcer la sécurité et d’améliorer l’accessibilité. Des sessions de sensibilisation, d’information ou de formation ont été dispensées, notamment dans le domaine de la cybersécurité, de la sécurité incendie, de la réanimation, de l’utilisation des produits dangereux ou de la radioprotection. Des mesures ont été renouvelées ou déployées pour prévenir les risques psychosociaux, les accidents au travail, les risques infectieux ou les virus saisonniers et minimiser l’absentéisme.

Recruter, intégrer, former, encourager à échanger, reconnaître l’implication individuelle et collective sont des actions récurrentes qui sont menées pour apporter du sens et de la satisfaction au travail. Des mesures visant à améliorer les conditions de travail ont également été mises en place, notamment à travers une réflexion approfondie sur les structures de gouvernance nécessaires, afin d’assurer la qualité, la sécurité et l’efficacité économique des prestations fournies aux bénéficiaires de la Fondation.

La collaboration interdisciplinaire fait partie du quotidien. Ici à la policlinique et aux urgences
La collaboration interdisciplinaire fait partie du quotidien. Ici à la policlinique et aux urgences.
Cet article fait partie du Rapport annuel 2024. Lire la suite
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation