
Le Prof. Reinier Schlingemann reçoit le Prix Alfred Vogt 2025
Une belle reconnaissance pour une carrière consacrée à la recherche sur la rétine
Le Prof. Reinier O. Schlingemann, directeur de la recherche à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin à Lausanne, a été récompensé par le Prix Alfred Vogt 2025, l’une des plus hautes distinctions suisses en ophtalmologie. Ce prix vient couronner une carrière consacrée à la recherche sur les maladies de la rétine.
Le Prix Vogt
Remis lors du congrès de la Société Suisse d’Ophtalmologie (SSO) lors de son 118e congrès annuel cet été Le Prix de la Fondation Alfred Vogt pour la promotion de l’ophtalmologie récompense un travail scientifique de qualité exceptionnelle réalisé en Suisse dans le domaine de l’ophtalmologie ou un domaine connexe.
Créée en 1938, la Fondation Alfred Vogt soutient la recherche en ophtalmologie en Suisse. Chaque année, elle remet un prix à un ou une scientifique dont les travaux ont fait progresser la compréhension ou le traitement des maladies de l’œil.
Des découvertes clés pour mieux comprendre les maladies rétiniennes
Le travail récompensé, intitulé « Vascular Permeability and Angiogenesis in Retinal and Choroidal Disease », explore les mécanismes responsables de la perméabilité des vaisseaux sanguins et de leur croissance dans certaines maladies oculaires.
Le Prof. Schlingemann a notamment démontré l’importance de l’équilibre entre deux molécules essentielles : le VEGF, qui stimule la croissance des vaisseaux, et le CTGF, qui favorise la cicatrisation et la fibrose.
Mieux comprendre ce « switch » entre angiogenèse et fibrose pourrait permettre d’améliorer le traitement de maladies telles que la rétinopathie diabétique ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Une distinction qui couronne un parcours remarquable
Le Prix Alfred Vogt 2025 vient non seulement honorer une recherche de très haut niveau, mais aussi saluer une carrière marquée par la curiosité, la rigueur et le partage du savoir.
Le Prof. Schlingemann a pris la tête du Centre de recherche des sciences de la vue (CRSV) de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin en mars 2018. A l’heure de son prochain départ à la retraite le 31 octobre 2025, ce prix vient récompenser un chercheur enthousiaste qui a eu à cœur de développer la recherche translationnelle afin que l’institution lausannoise devienne un lieu incontournable où la science et la clinique se rencontrent pour mieux soigner.
Encourager la relève : une autre mission de la Fondation Vogt
En parallèle de ce prix, la Fondation Alfred Vogt soutient chaque année de jeunes chercheurs grâce à ses bourses de recherche. En 2025, deux médecins ont été récompensés : le Dr Lucas Janeschitz-Kriegl (Institute of Molecular and Clinical Ophthalmology Basel), pour un projet mené aux États-Unis ; et le Dr Mohamed Sherif de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, pour une recherche au Singapore National Eye Center.
Pour la Fondation Alfred Vogt, la qualité et le nombre croissant des dossiers de candidature pour ces bourses souligne la vitalité de la recherche suisse en ophtalmologie, mais aussi l’importance qu’elle accorde à la formation de la prochaine génération de scientifiques.
Photo © Ophta