Aller au contenu
Rania, personne aveugle, avec son chien guide à l'arrêt de bus
Rapport annuel

Inclure

Temps de lecture: 4' Posté le Par Esther Rich

S’engager pour une accessibilité universelle

Grâce à des collaborations et soutiens variés, de nouvelles synergies se créent pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de déficit visuel.

Grâce au soutien de la Fondation Marguerite Vuilleumier, un véritable pôle accessibilité a commencé à prendre forme. Son objectif : réunir les compétences du Service social et réadaptation basse vision et celles du Centre technique en adaptation et accessibilité (qui fait partie du CPHV). Ce rapprochement permet de travailler en complémentarité tant sur un meilleur accès au bâti que sur l’accès à l’information.

L’année scolaire 24-25 est marquée par le déploiement de cinq centres de compétence dans le Canton pour les troubles du spectre autistique, la surdité, la déficience visuelle, la déficience intellectuelle et la déficience motrice. Ces deux derniers partagent désormais les locaux du CPHV, mandaté pour la déficience visuelle, à l’avenue de France, à Lausanne.

Les expertises de chacun et chacune dans leurs domaines respectifs permettront de déployer des synergies, plus-value importante pour la prise en charge des élèves avec des besoins éducatifs particuliers. « Nous sommes encore au tout début de ce fonctionnement, cette collaboration se construit pour répondre au mieux aux besoins des élèves » explique Sophie Zufferey, coordinatrice du service pédagogique itinérant (SPI).

Du son…

Dans le but d’ouvrir les portes de la culture aux personnes ayant une déficience visuelle, plusieurs actions ont été entreprises tout au long de l’année. Grâce à une Fondation partenaire, des billets pour certains concerts de l’Orchestre de Chambre de Lausanne et de l’Opéra de Lausanne ont été offerts à nos bénéficiaires. Par ailleurs, l’association Musica’ Léman a également mis à disposition des billets gratuits pour ses concerts donnés au Temple d’Aubonne.

…et de l’image

Cette année encore, la Fondation a participé à la Biennale Vevey Images. « Nous avons procédé au tri des œuvres pouvant être adaptées avec la médiatrice de la biennale, mais aussi avec l’association L’Art d’Inclure. Cela a permis de sélectionner une dizaine d’images. Nous les avons rendues tactiles, tout en conservant au maximum leurs couleurs d’origine. Le but était qu’elles soient intéressantes tant pour les personnes aveugles et malvoyantes que pour le grand public et de garantir ainsi leur accessibilité universelle », explique Fabienne Sypowski, responsable du Centre technique en adaptation et accessibilité. Ces dix images ont été placées dans des lieux très fréquentés, comme l’entrée du Musée Jenisch ou de la Salle du Castillo.

Sur mandat du Musée Historique de Lausanne et de l’association L’Art d’Inclure, une expertise en accessibilité aux personnes ayant une déficience visuelle a été menée avec un ergothérapeute de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin. Elle a permis d’identifier les aménagements nécessaires pour rendre ce lieu culturel accueillant pour celles et ceux dont la vision est altérée.

D’autres actions ont également été menées avec les Transports publics lausannois afin d’améliorer les transitions du train au bus ou au métro, à la gare de Lausanne.

Muriel Siksou, présidente de l'association L'Art d'Inclure et Marie Jalliet, médiatrice, préparent l'itinéraire accessible de l'exposition "We will survive" au Mudac
Muriel Siksou, présidente de l’association L’Art d’Inclure et Marie Jalliet, médiatrice, préparent l’itinéraire accessible de l’exposition « We will survive » au Mudac

Au quotidien

Un guide pratique a été conçu afin d’inclure au mieux les personnes malvoyantes ou aveugles dans les différents contextes de la vie de tous les jours. Il s’adresse à toutes celles et ceux qui accueillent une personne avec une atteinte visuelle. On y trouve des informations sur les moyens auxiliaires, sur les droits de cette population vulnérable, sur l’adaptabilité des places de travail ou d’études ainsi qu’une liste de prestataires que l’on peut solliciter. Ce guide peut être téléchargé depuis le nouveau site internet du CPHV qui met en avant la multitude d’activités du centre de compétence. Il fournit aussi des informations importantes pour les personnes concernées et leurs proches.

Soutiens indispensables

Les activités du service PORTAILS ont su convaincre des organisations donatrices de premier rang, qui ont soutenu plusieurs projets pour favoriser l’insertion professionnelle des personnes malvoyantes. Le programme TESTOP, financé par le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées, vise à adapter les tests d’orientation professionnelle aux personnes avec un déficit visuel (DEVI). Actuellement, ces tests ne sont souvent pas techniquement accessibles, ou leur contenu n’est pas adéquat, empêchant ainsi de générer des résultats fiables et interprétables. En collaboration avec la Haute école de gestion HEG Arc, PORTAILS travaille d’une part à rendre ces tests compatibles avec les technologies d’assistance et, de l’autre, à les rendre plus pertinents. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’équité et d’accessibilité universelle.

Un autre projet, financé par la Loterie Romande, concerne les compétences socio-émotionnelles des personnes DEVI. Celles-ci peinent parfois à interagir avec leur entourage car elles ne sont pas en mesure d’interpréter les signes de communication non-verbale. En collaboration avec les universités de Genève et de Fribourg, PORTAILS développe puis dispense des formations spécifiques à cet égard pour les jeunes et les adultes.

Enfin, grâce à la Chaîne du Bonheur et au Fonds Ingvar Kamprad, le service a pu soutenir des jeunes personnes malvoyantes n’ayant pas accès aux prestations de l’AI dans leur formation professionnelle et ainsi améliorer leur inclusion sociale.

Cet article fait partie du Rapport annuel 2024. Lire la suite
Dernière modification le
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation